Comment isoler vos combles en fonction du climat de votre région ?

Les combles mal isolés occasionnent près de 30 % de déperdition de chaleur. Autrement dit, une isolation thermique performante est envisageable pour bénéficier d’un confort optimal toute l’année. Vous en profiterez pour réaliser des économies d’énergie. Les travaux d’isolation s’imposent même s’il s’agit de combles perdus.

Veillez à utiliser le type d’isolation adapté à votre climat et à votre habitation

Techniquement, l’air s’élève systématiquement vers les niveaux supérieurs avant de s’échapper par le toit. La mise en place d’une isolation efficace permet de retenir cette chaleur à l’intérieur du logement. Les travaux consistent à isoler la toiture, le plancher ainsi que les murs. Les coûts se veulent plutôt abordables. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement rentabilisé en six ans. Encore faut-il privilégier le type d’isolation adapté au climat et au type d’habitation. Le mieux serait de demander les conseils d’un professionnel.

Vous pouvez notamment faire appel à un spécialiste de l’économie d’énergie qui se chargera de réaliser l’isolation de vos combles. L’isolant doit correspondre à la configuration de la maison. L’isolant en rouleau est généralement utilisé pour les murs tandis que la version en flocons convient pour les combles non aménagés. Comptez aussi sur les isolants à plaques qui se fixent sur les parois. L’isolant adapté au climat et à l’habitation favorise une température réchauffant en hiver et rafraîchissante durant la période estivale. Le choix du matériau se fera en fonction de la valeur de son coefficient de conducteur thermique. Un coefficient faible indique un pouvoir isolant optimal.

isolation des combles

Cet artisan spécialiste des isolants pour toits intervient pour réaliser l’isolation des combles à Montélimar et dans toute la région.

Quelle isolation dans les combles pour garder une maison au frais ?

Des travaux d’isolation visent aussi à maintenir la fraîcheur au sein de la maison en période de canicule. Le but étant de réduire la consommation de climatisation et gagner en confort thermique. Les travaux consistent à optimiser l’isolation thermique au niveau des combles et prévoir une bonne ventilation. Dans un même temps, fermez des rideaux, les volets et les stores dans la journée. Si besoin, remplacez le vitrage par des parois vitrées performantes qui permettent d’économiser jusqu’à 15 % sur les factures d’énergie. Les doubles et les triples vitrages limitent également l’augmentation de la température au sein du foyer. L’isolation par l’extérieur peut aussi être envisagée pour maintenir la fraîcheur au sein du domicile : bardage, panneaux isolants ou enduit isolant.

Combles : les meilleurs isolants pour les habitations des régions froides

Les isolants thermiques se déclinent en différentes variétés, dont les isolants synthétiques. Cette option se révèle intéressante pour un budget limité. Il s’agit notamment de panneaux isolants en polystyrène ou en polyuréthane. Autrement, les isolants minéraux se révèlent efficaces tant sur le plan phonique que thermique. Ce sont notamment la laine de roche, la laine de verre, la perlite expansée ainsi que le verre cellulaire. Enfin, les isolants naturels sont d’origine végétale ou animale. Ces matériaux proviennent de ressources renouvelables. Plus encore, ils sont réutilisables à souhait. Il s’agit entre autres de la ouate de cellulose, du liège, des fibres de bois, du lin, du chanvre, de la laine de mouton ainsi que des fibres textiles recyclées.