Avoir une piscine privée est un rêve pour beaucoup. Vous vous imaginez déjà en train de siroter votre cocktail au bord de l’eau turquoise ? Mais plonger dans une eau limpide, cela demande de l’entretien ! C’est une tâche ingrate et chronophage.
Pas de panique ! Le robot de piscine est là pour vous faire gagner du temps et de l’énergie. Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le bon modèle de robot de piscine ? On vous dit tout !
Un robot de piscine électrique pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de sa piscine en autonomie : gain de temps assuré !
✅ Le principal atout du robot de piscine électrique ? Le temps qu’il vous fait gagner ! Selon les modèles, vous n’aurez qu’à le plonger dans l’eau, et il s’occupe du reste !
ℹ️ Nous vous encourageons à aller voir les robots piscine ici en vente !
Les robots nettoyeurs balayent le fond du liner pour enlever les impuretés qui s’y sont déposées. Les robots hydrauliques n’iront pas plus loin que cette étape.
Vous cherchez un appareil capable d’atteindre les parois de votre piscine ? Misez sur un modèle pulseur. Il se balade sur les rebords pour les rendre comme neufs.
💦 Il est même possible de demander à votre robot de piscine électrique de nettoyer la ligne d’eau. Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire que vous détendre !
Un robot hydraulique pour filtrer l’eau de la piscine
Vous en avez assez de tenter de récupérer toutes les feuilles mortes et les insectes noyés dans votre bassin ?
✅ Le robot de piscine hydraulique nettoie le fond de la piscine, mais il filtre aussi son eau ! Grâce à une pompe, l’eau est nettoyée. Les débris et saletés sont aspirés. Le bassin retrouve une eau propre en quelques dizaines de minutes.
Comment bien choisir son robot électrique de piscine ?
Pour choisir le robot électrique qui réalisera l’entretien de votre piscine, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Voici les questions à se poser :
- Piscine hors sol ou piscine enterrée ?
- Petit ou grand bassin ?
- Prise électrique à proximité de la piscine ?
- Piscine à carrelage ou à liner ?
En fonction des réponses, vous déterminerez si vous avez besoin d’un robot hydraulique pour filtrer l’eau ou d’un robot électrique plus polyvalent.
Quel entretien pour un robot de piscine ?
Un robot de piscine est composé de plusieurs parties qui se salissent au cours de son utilisation :
- Le filtre d’un robot hydraulique s’encrasse rapidement. Les saletés s’y déposent et il devient moins performant. À la haute saison, videz-le une fois par semaine
- Pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine, le robot électrique utilise des brosses. Si vous remarquez que l’appareil peine à atteindre la ligne d’eau, il est temps de les vérifier. La plupart du temps, un simple nettoyage suffit.
✅ Que vous choisissiez un robot filtreur, ou un robot qui nettoie les parois, le fond et la ligne d’eau de la piscine, vous aurez moins d’entretien à faire.
Se prélasser au bord de sa piscine, il n’y a rien de meilleur. Enfin presque ! Se prélasser au bord de sa piscine pendant que le robot la nettoie, il n’y a rien de meilleur !