La cuisine est un espace de vie central dans une maison. C’est ici que vous vous retrouvez en famille pour préparer de bons petits plats à partager. Il est donc important de se sentir bien dans cette pièce !
Vous avez le projet de rénover votre cuisine ? Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, l’utilisation d’un outil 3D pour créer et aménager ce lieu de vie est intéressant.
Comment utiliser un outil 3D pour concevoir sa future cuisine ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de son agencement ? On vous dit tout pour vous permettre d’aménager votre cuisine idéale !
1. Prenez les dimensions de votre cuisine
Avant de vous lancer dans votre projet de conception cuisine 3D, il convient de connaître l’espace exact dont vous disposez. Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban ou laser. Quelles sont les indications à noter ? Suivez le guide :
- La hauteur de la pièce. Mesurez la distance entre le sol et le plafond.
- L’emplacement et la taille des portes. N’oubliez pas d’indiquer leur sens d’ouverture.
- L’emplacement et la taille des fenêtres. Veillez aussi à noter l’espace qui existe entre l’encadrement et le sol.
- Les radiateurs et les évacuations d’eau et les points d’électricité. C’est une contrainte à ne pas oublier.
- Les distances entre les murs. Prenez aussi en compte les angles si certains murs se rapprochent.
Grâce à ces mesures, vous pouvez commencer l’élaboration de votre cuisine sur-mesure à l’aide d’un outil 3D.
2. Partez d’une cuisine type proposée par votre simulateur de cuisine
Le simulateur d’ambiance Cuisine Plus, par exemple, met à votre disposition plusieurs modèles de cuisines préconçus. Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous voulez, c’est une excellente entrée en matière. Cela vous permet de visualiser les agencements intérieurs qui existent et de choisir les styles d’aménagement de cuisine que vous préférez, tout en respectant votre budget.
En partant d’un modèle 3D de cuisine, vous pouvez tout de même le personnaliser entièrement ! Les coloris des façades des meubles de cuisine, les plans de travail, le style des poignées des tiroirs, les matériaux… C’est une base à agrémenter à votre image.
3. Faites différents essais d’aménagement de cuisine sur votre outil 3D
Avec cet outil gratuit de conception de cuisine en 3D, vous avez aussi la possibilité de partir d’une page blanche. Renseignez les dimensions prises de votre pièce et vous avez la main sur tous les choix !
- Vous avez plutôt envie d’une cuisine en L ? L’outil vous permet de voir si cela est possible dans l’espace dont vous disposez !
- L’îlot central vous fait rêver ? Vous pouvez le concevoir de A à Z en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à multiplier les tests d’aménagement jusqu’à trouver la cuisine qui est faite pour vous.
Bonus : comment bien aménager une cuisine ? Nos conseils
L’outil 3D de conception de cuisine est une aide, mais il ne fait pas tout. Voici quelques astuces pour dessiner et concevoir au mieux votre future cuisine :
- Choisir des matériaux de qualité
- Maximiser les zones de rangement
- Mettre l’électroménager à bonne hauteur
- Penser à l’ergonomie : la cuisine est un espace fonctionnel dans lequel il faut pouvoir trouver facilement ce qu’on cherche, et dans lequel il est possible de cuisiner avec de l’espace.
Vous allez passer beaucoup de temps dans votre cuisine. L’utilisation d’un outil 3D pour sa conception vous aide à créer un lieu convivial et pratique qui coche tous vos critères !