Le BIM (Building Information Modeling) est une approche novatrice dans le secteur du BTP. Elle intègre tous les processus et technologies pour concevoir, construire et exploiter un bâtiment. La maquette numérique BIM facilite la coordination entre tous les intervenant pour améliorer la qualité de construction et optimiser la gestion du projet en temps réel. Les avantages du BIM résident donc principalement dans la détection préalable des problèmes, la réduction des coûts et des retards et l’analyse détaillée des performances énergétiques du bâti. Alors qu’est-ce que le BIM exactement ? Et comment l’utiliser ? Voici ce qu’il faut retenir !
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM (Building Information Modeling), ou modélisation des informations du bâtiment, représente l’ensemble des processus et technologies utilisés pour la conception, la construction et l’exploitation d’un bâtiment. Contrairement à une simple représentation en 3D, les prestations BIM et synthèse vont au-delà en intégrant les données et les informations liées à la construction au sein d’une maquette numérique.
Cette maquette numérique BIM est un véritable jumeau numérique de l’ouvrage à réaliser. Elle contient toutes les informations nécessaires au suivi du projet de construction, du début jusqu’à la fin du chantier. Comme elle rassemble toutes les données des différents corps de métier, elle permet une meilleure gestion et facilite la synthèse technique de toutes les phases de la construction. Un projet BIM vise donc à améliorer la productivité, la communication et la coordination de toutes les équipes pour respecter les délais impartis et la parfaite exécution du chantier.
Qui utilise le BIM ?
Le BIM est utilisé par tous les acteurs du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il offre une meilleure communication et une plus grande coordination entre les différentes parties prenantes du projet de construction.
- La maîtrise d’ouvrage (MOA) : utilise le BIM pour mieux contrôler et suivre l’avancement du projet de construction. La maquette numérique BIM offre une visualisation précise et actualisée en temps réel de l’ouvrage en construction.
- Les entreprises de construction : utilisent le BIM pour optimiser les processus de construction et réduire les coûts. Elles peuvent donc anticiper d’éventuels problèmes sur le chantier avant leur apparition.
- Les architectes et les ingénieurs : utilisent des logiciels BIM tels que Archicad ou Revit Autodesk pour concevoir les plans et les modèles 3D des bâtiments. Cela permet de faciliter la collaboration et la communication entre les architectes et les ingénieurs pour une synthèse architecturale plus précise.
- Les BIM managers : gèrent l’utilisation du BIM. Ce sont eux qui assurent la coordination entre les différents utilisateurs du BIM. Ils veillent aussi à la qualité et à la cohérence des informations contenues dans la maquette numérique BIM pour limiter les erreurs d’interprétation.
Prestations BIM et Synthèse Technique et Architecturale en BIM
La synthèse technique et architecturale en BIM est une étape clé du processus BIM. Elle consiste à intégrer et à coordonner tous les éléments techniques et architecturaux du projet de construction dans la maquette numérique. Elle regroupe aussi toutes les informations relatives à chaque corps de métier intervenant dans la construction. Pour un chantier de plus ou moins grande envergure, elle offre de nombreux avantages.
Détection et résolution des problèmes avant la construction
La modélisation BIM permet de visualiser l’ouvrage en 3D avant son exécution. Comme il s’agit d’un jumeau numérique, il reproduit ses caractéristiques et ses spécificités les plus fidèlement possible. Une synthèse technique et architecturale en BIM peut donc aider à détecter d’éventuelles incohérences et conflits entre les différentes parties du projet.
Cela peut concerner des conflits spatiaux entre les différents réseaux ou des conflits entre les éléments de structure et les réseaux. Cette synthèse BIM permet de résoudre les problèmes avant le début de la construction, ce qui réduit les coûts et les retards.
Meilleure coordination entre les acteurs du projet
La maquette numérique BIM facilite la communication et la coordination entre les différents acteurs du projet. Chaque acteur aura accès aux mêmes informations, ce qui permet de travailler de manière plus efficace et harmonieuse. À l’intérieur, elle intègre des plans de gros œuvre-structure et des études de conception architecturale.
À chaque étape du projet, chacun peut communiquer sur l’avancement, ce qui permet de suivre le chantier en temps réel. Pour les entreprises, c’est un précieux atout pour gagner en productivité et en qualité d’exécution puisqu’elles savent exactement quand intervenir et qui contacter en cas de problème.
Optimisation de la gestion de projet
Le BIM permet de suivre l’évolution du projet en temps réel et de prendre des décisions plus éclairées. Comme la maquette numérique BIM sert de référence, elle facilite la gestion et la prise de décision. À la clé, c’est une prestation qui réduit les coûts de production tout en aidant à tenir les délais.
Amélioration de la qualité du bâtiment
La synthèse BIM permet aussi une conception plus précise et plus détaillée de l’ouvrage. Cela se traduit par une meilleure qualité de construction, notamment pour ce qui concerne le développement durable. En utilisant le BIM dès les premières étapes de la conception, les architectes et les ingénieurs peuvent réaliser une analyse détaillée de la performance énergétique d’un bâtiment. Cela leur permet de tester différents scénarios pour optimiser la consommation d’énergie, l’éclairage naturel, la ventilation…
Le BIM peut aussi aider dans le choix des matériaux de construction. En intégrant des informations détaillées sur l’impact environnemental des matériaux dans la maquette numérique du bâtiment, les professionnels pourront comparer différentes options et choisir celles qui sont les plus durables. Quant à la phase de construction, les informations détaillées fournies par le BIM aident les gestionnaires de bâtiments à optimiser l’utilisation des ressources naturelles. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et de minimiser l’impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie.