Même avec l’avancée en âge, il est possible pour un sénior de continuer à vivre agréablement dans sa maison, à condition de bien l’aménager et de la sécuriser contre les chutes. Voici notamment quelques conseils pour rendre une maison plus confortable et plus fonctionnelle pour une personne âgée.
Faciliter les déplacements dans la maison
Afin d’éviter les chutes d’un sénior dans la maison, il est essentiel de faciliter et de sécuriser ses déplacements. Il doit pouvoir circuler librement à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison. Pensez donc à retirer tous les obstacles qui peuvent engendrer des chutes comme des tapis, des meubles bas, des fils électriques, etc. Afin d’aider le senior à garder son équilibre, il est également utile de disposer des barres d’appui un peu partout dans la maison. En ce qui concerne les sols, les revêtements antidérapants sont vivement recommandés.
Si la personne âgée habite dans une maison à étage, il est indispensable d’installer des rampes d’escalier. Si possible, mettez aussi en place un monte-escalier. Avec ce dispositif, le senior peut monter à l’étage et descendre en toute sécurité et confortablement. Sachez par ailleurs qu’il existe un monte-escalier aide financière si vous désirez installer cet équipement chez vous. Vous bénéficiez, entre autres, d’un crédit d’impôt de 25 %. La mise en place de cette installation est rapide après une étude préalable de la forme ainsi que des dimensions de votre escalier. Un monte-escalier est toujours fabriqué sur mesure et chez Otolift. Ce dispositif évite le déménagement de la personne âgée dans une maison de plain-pied.
Installer un système domotique
La domotique facilite de manière importante le quotidien des occupants d’un logement. Elle s’adapte aussi aux besoins des personnes âgées. Grâce à ce système, il est possible de contrôler à distance la température au sein de chaque pièce de la maison, la fermeture ainsi que l’ouverture des volets, l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, etc. Le senior n’a plus besoin de se déplacer pour effectuer ces tâches.
L’entretien du domicile aussi peut être facilité grâce à la domotique. Pour cela, vous pouvez investir dans un aspirateur-robot. C’est un équipement connecté qui fonctionne tout seul pour nettoyer votre maison. Si vous disposez d’un jardin, un robot tondeuse vous sera également d’une grande utilité.
Enfin, la domotique contribue à la sécurité des seniors. Ceci, grâce à la téléassistance et la vidéosurveillance. Les montres et bracelets connectés ont fait leur apparition depuis quelques années pour offrir une meilleure sécurité aux personnes âgées. En cas de chute du senior, ces accessoires envoient un appel d’urgence à un service de téléassistance ou à un membre de la famille.