Dans une maison, la cave sert généralement d’espace de stockage supplémentaire. On a tendance à y ranger des objets abandonnés qui attendent que nous décidions de ce que nous allons en faire. Au fil des années, elle peut ainsi devenir un lieu encombré et désordonné. Voici donc quelques conseils pour ranger votre cave.
Pourquoi nos caves sont-elles si souvent en désordre ?
Les caves servent habituellement de lieu d’entreposage pour des objets que l’on n’utilise plus du tout ou très peu. Il peut s’agir par exemple de meubles hérités que nous n’osons pas jeter, d’appareils en attente de réparation, de cartons d’électroménager, de vélos trop petits, de vêtements, etc. On y range également les équipements de ski, les planches de surf, les jeux d’extérieur gonflables des enfants et parfois les outils de jardinage. Bien que le sous-sol soit une option pratique pour le stockage, le désordre peut, selon les coachs en organisation de Les Horganisées, rapidement s’y installer.
Comment procéder à la réorganisation de votre cave ?
La réorganisation de la cave passe par plusieurs étapes. En voici quelques-unes.
Commencez par vider la cave
Si vous avez vécu dans votre logement pendant un certain nombre d’années, il est probable que vous ayez stocké et entassé d’innombrables objets dans votre cave. La première étape consiste donc à la vider complètement afin d’avoir un aperçu clair de tout ce qui y est entreposé. Après avoir vidé les lieux de leur contenu, examinez attentivement tous les coins et recoins pour détecter des signes d’humidité ou de présence de rongeurs. Si vous avez un hygromètre, placez-le dans la pièce pour déterminer le taux d’humidité à l’intérieur. Par la suite, nettoyez avec l’aspirateur afin d’éliminer la poussière et les toiles d’araignées.
Triez
La phase du tri est souvent redoutée, mais est indispensable pour réorganiser votre cave. Commencez par regrouper les objets en catégories et mettez de côté tout ce qui est endommagé, notamment les cartons troués, les meubles abîmés et les luminaires cassés. Continuez avec les objets en bon état, mais qui ne vous servent plus. Cela peut être des vêtements trop petits, des outils de jardin ou de bricolage en double, de vieux pots de peinture, etc. Pour vous faciliter la tâche, considérez que les objets que vous n’avez pas utilisés ces dernières années sont à éliminer.
Organisez la cave
Si vous ne disposez pas encore de dispositifs de rangement dans votre cave, il est alors temps d’en installer. Vérifiez tout d’abord si vous avez des caisses ou des modules en plastique transparent inutilisés chez vous. Ils seront parfaits pour organiser vos affaires par catégorie. Prenez le soin de mettre une étiquette sur chaque boîte pour indiquer son contenu et placez les boîtes plus lourdes en bas de la pile. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’acheter des étagères en acier que vous pouvez fixer aux murs, s’ils ne sont pas humides. Dans le cas contraire, optez plutôt pour des étagères sur pieds.
Pour les bouteilles de vin, choisissez des casiers alvéolés que vous pouvez empiler les uns sur les autres. Placez-y les bouteilles de manière horizontale, avec le bouchon vers l’extérieur et les étiquettes vers le haut afin de pouvoir les identifier facilement. Vous pouvez trier les vins par année, par appellation ou par durée de conservation, en plaçant ceux à boire rapidement dans les compartiments les plus faciles d’accès. Après avoir rangé votre cave, évitez de l’encombrer de nouveau. Abandonnez donc les anciennes habitudes et demandez-vous toujours si les objets que vous envisagez de stocker méritent d’être conservés.