À tort, beaucoup pensent que les conifères sont parfois trop grands, trop sombres, trop contraignants pour être plantés dans un jardin. Pourtant, ces derniers ont bien leur place dans votre espace vert et peuvent faire toute la différence dans l’harmonie de l’espace. Que ce soit en guise de haie, d’ornement ou autres utilisations, les conifères peuvent effectivement apporter une petite touche de particularité et d’originalité à votre jardin. Pour vous aider à y voir plus clair dans vos choix, voici quelques conifères qui pourraient faire votre bonheur et celui de votre jardin.
Le Pin de Wollemi : une plante rare pour un jardin unique
Tant qu’à choisir un conifère, pourquoi ne pas allier rareté et beauté ? Le Pin de Wollemi a été une espèce protégée, pour une raison très surprenante. Dans son milieu naturel, ce pin subit assez mal les aléas de la météo, ce qui a presque causé sa disparition. Durant des décennies, on a cru que le Pin de Wollemi nobilis avait disparu, avant qu’on n’en retrouve en Australie en 1990.
Le Pin de Wollemi se distingue très facilement des autres pins grâce à son aspect très particulier. Avec une écorce boursouflée de couleur chocolat, cette plante apportera une touche assez exotique à votre espace vert. Ajoutez à cela des aiguilles de couleur vert tendre à la fois étroites, flexibles et longues, et vous obtenez la pièce la plus originale de votre jardin. Le Pin de Wollemi se démarque aussi des autres conifères par sa capacité à se régénérer depuis sa souche et à former plusieurs troncs.
Le sapin de Corée « Kohout’s Icebreaker », pour un jardin tout en contraste
Idéal pour embellir et illuminer une rocaille ou un petit jardin, ce petit conifère assez dense peut faire toute la différence. Grâce à son envergure qui dépasse très rarement le mètre, ce conifère est idéal pour tout type et taille de jardin. Néanmoins, le Sapin de Corée « Kohout’s Icebreaker » n’apprécie pas vraiment les fortes chaleurs et a besoin d’être arrosé assez régulièrement en période caniculaire.
Appartenant au genre des sapins Abies, il se caractérise par la symétrie parfaite de ses aiguilles et la palette de couleurs vive de ses cônes.
Parmi les Abies, il existe des variétés naines et hautes, mais toutes ont une silhouette soignée et ne nécessitent presque aucun entretien. Dans les cinquantaines d’espèces du genre Abies, un bon nombre (à l’exemple du sapin de Corée) sont proposés pour les jardins ornementaux. Au pied d’un sapin Abies nain, on plante souvent des Œillets des rochers, de petits iris, ainsi que des Euphorbes petit-cyprès. L’idéal est donc de trouver des plantes vivaces qui se marient parfaitement avec ce type de conifère nain pour décupler son charme.
Le Chamaecyparis « Boulevard » pour un jardin luxuriant
Arborant un beau feuillage persistant, plumeux et à la fois emmêlé, le Chamaecyparis pisifera « Boulevard » est une très belle espèce de conifère qui ne manquera pas de rendre votre jardin plus gai. Avec une couleur oscillant entre le vert et le bleu ainsi qu’un reflet qui vire au gris argenté au contact de la lumière, le feuillage du Chamaecyparis émerveillera votre regard à chaque fois qu’il se posera dessus. Rustique et idéal pour de petits jardins, ce conifère trouve son aise dans les espaces étroits et reste au-dessus du mètre pendant plusieurs années.
Pour que le Chamaecyparis « Boulevard » vous dévoile ses merveilleuses couleurs, installez-le dans un coin ensoleillé ou mi-ombragé. S’il peut accéder à un climat humide et frais, ce sapin peut se mettre davantage à son aise. Ainsi, il peut se développer en pot, sur une terrasse ou encore dans une rocaille. Et pour apporter encore plus de couleur, le feuillage du Chamaecyparis peut se nuancer de pourpre violacé sous l’effet du froid en hiver. Et pour encore plus de charme, il se marie parfaitement avec d’autres conifères aux tons dorés tels qu’un Hamamelis mollis « Pallida » ou un Hydrangea quercifolia.