Au cours de ces dernières années, la pergola est devenue l’abri terrasse le plus prisé. Elle permet de passer de bons moments de convivialité en toutes les saisons de l’année. Écologique et durable, la pergola en aluminium met en valeur votre maison et s’entretient facilement. Comment bien fixer une pergola en aluminium ? Voici un mini guide pour vous aider à réussir la manœuvre sans encombre.
La fixation sur un sol mou
Sur un sol mou, la pergola en aluminium ne peut pas résister aux intempéries si elle n’est pas bien fixée. Il est donc nécessaire de créer des fondations dans le sol pour que votre tonnelle soit bien ancrée. Il existe de nombreux sites de ventes d’accessoires pour pergola en aluminium d’excellente qualité.
Pour les structures légères, elles sont directement logées dans le sol pour être à l’abri du vent. Mais les modèles massifs et plus lourds doivent être scellés en suivant des étapes :
- déterminez un endroit où la pergola en aluminium sera fixée ;
- faites des trous de 50 centimètres de profondeur ;
- ajoutez du sable et du gravier à l’intérieur de chaque trou ;
- installez les pieds de votre tonnelle en aluminium ;
- mettez du béton pour combler les trous en veillant à ce que chaque pied soit bien droit.
Lorsque le béton sèche, finissez votre montage selon les recommandations du fournisseur en installant une platine sur chacun des plots en béton. Même s’il est facile à réaliser, ce procédé s’utilise très rarement, sauf si le sol est suffisamment solide pour assurer une excellente stabilité à votre tonnelle.
La fixation sur un sol dur
Sur un sol dur comme la terrasse, la pergola s’installe plus facilement et plus sûrement, car la stabilité du sol permettra de maintenir les supports de fixation. Pour ce faire :
- Spécifiez et définissez l’emplacement des piliers de la structure sur la dalle de béton ;
- Placez les platines en marquant sur le sol et au crayon la position des vis de chaque platine ;
- Percez des trous à l’intérieur de la dalle en vous servant de la perceuse à percussion ;
- Fixez les platines dans la dalle avec une cheville à frapper.
En suivant les instructions du fournisseur, faites le montage de votre pergola. Démarrez la mise en place de la terrasse en faisant le contour des pieds de la structure. Faites le montage de votre tonnelle en aluminium à l’abri des vents pour qu’elle soit préservée, car même si la fixation est bien stable, de fortes rafales peuvent l’endommager.
Les précautions à prendre pour une bonne fixation
Fixer une pergola en kit peut se faire par un bon bricoleur tant qu’il est bien accompagné. Une journée en moyenne avec deux à trois personnes est suffisante pour installer une tonnelle à quatre pieds. Pour la tonnelle adossée, il faut en moyenne une demi-journée. Tout dépendra du poids et des dimensions de votre structure. Si vous n’êtes pas habitué au bricolage ou s’il n’y a personne pour vous y aider, contactez plutôt un professionnel pour obtenir un excellent résultat.