Comment choisir son bureau pour le télétravail ?

Pour le télétravail, choisir un bureau adapté est une nécessité. Effectivement, contrairement à l’entreprise où les bureaux sont pensés pour un usage professionnel, nous sommes inégaux en ce qui concerne le matériel à la maison. Nous vous proposons donc 3 critères pour choisir votre bureau pour le télétravail.

1. Réfléchir aux dimensions et au format

Petit ou grand bureau : il existe de multiples dimensions parmi lesquelles choisir. Certains plateaux sont plus profonds, tandis que d’autres sont plus larges. Concernant le format, il existe des bureaux droit, d’angle, incurvé, etc.

En premier lieu, pensez à vos attentes. Avez-vous besoin de beaucoup d’espace pour le matériel informatique, des rangements, etc. ? Préférez-vous avoir des espaces dédiés (par exemple, sur un bureau d’angle, le principal sur le grand plateau et les documents, une imprimante, etc., sur la méridienne) ?

En second lieu, pensez à votre pièce. Inutile de choisir un bureau trop grand si celui-ci risque de créer une atmosphère étouffante dans une pièce de taille modeste.

2. Choisir entre bureau assis debout ou fixe

Contrairement à un bureau fixe, un bureau assis debout se règle en hauteur. Cela signifie que vous pouvez alterner entre les positions assis et debout pour travailler au bureau. Les bienfaits de ce type de bureau sont nombreux :

  • Meilleure régulation du métabolisme
  • Humeur améliorée
  • Réduction des douleurs dorsales et cervicales
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution du risque de mort prématuré
  • Concentration renforcée
  • Augmentation de la productivité

C’est pourquoi ce type de bureau est aussi dit « ergonomique » : car il s’adapte à votre morphologie grâce au réglage en hauteur et est plus respectueux du corps humain (qui ne s’accommode guère des positions prolongées, fussent-elles assis ou debout).

Pour choisir un bureau réglable en hauteur, plusieurs critères s’appliquent. D’abord, il faut trancher entre fonctionnement manuel et électrique. Clairement, l’électrique est préférable, car il est sans effort. De plus, en fonction des modèles, vous pouvez mémoriser vos hauteurs favorites via un panneau de contrôle. De cette façon, vous retrouvez vos positions favorites en un clin d’œil lors des prochaines utilisations.

Vous devez également prendre en compte la garantie. Effectivement, un bureau debout représente un certain investissement et il est donc préférable de le sécuriser avec une garantie étendue. Attention : les marques pratiquent souvent des durées différentes en fonction des éléments du bureau.

Typiquement, le cadre est souvent garanti plus longtemps que les moteurs. C’est cependant bien la motorisation la partie la plus « risquée » du bureau. Certains fabricants offrent des extensions de garantie allant jusqu’à 5 ans, voire 10 ans sur les moteurs du bureau.

Vous hésitez sur les modèles à choisir ? Consultez ce comparatif de bureau debout pour connaître les meilleures références.

3. Sélectionner des accessoires de bureau

Tout le monde ne pense pas forcément en avoir l’utilité, et pourtant ! Des accessoires permettent de rendre votre bureau plus pratique. Il peut s’agir par exemple de rangements, ce qui est pratique pour stocker des documents, etc.

Vous pouvez aussi installer un bras articulé pour soutenir votre écran de PC. De cette façon, vous avez la possibilité de le manipuler à 360° et de le mettre au format portrait ou paysage. Une alternative moins onéreuse : le support d’écran, qui a l’intérêt de le rehausser et donc de le placer en face de vos yeux. Vous évitez donc de forcer sur la nuque, ce qui réduit les douleurs cervicales.