Longtemps resté un brin désuet, le carrelage hexagonal est remis au goût du jour et gagne du terrain dans nos maisons. Il se veut design et ne manquera pas d’apporter charme, originalité et dynamisme à la pièce décorée. C’est aussi un revêtement particulièrement versatile et qui peut se prêter à toutes les fantaisies. Son aspect géométrique ainsi que la multitude de possibilités décoratives qu’il permet en fait un élément phare dans un intérieur aussi moderne que design. Qui plus est, il est résistant et solide puisqu’il est souvent constitué de grès cérame. Que ce soit à l’entrée, dans la salle de bain, dans la cuisine ou bien dans les pièces à vivre, il existe une multitude de manières de l’intégrer de manière créative dans votre maison. Découvrez tous nos conseils !
Les façons créatives d’utiliser les carreaux hexagonaux
Le carrelage hexagonal est surtout plébiscité pour sa polyvalence. Se déclinant en une multitude de formats et pouvant arborer une large palette de motifs et de coloris, il peut se prêter à tous les styles ainsi que toutes les pièces. Il a la capacité de se mixer à merveille avec d’autres revêtements, à l’instar du parquet. Ce revêtement résolument design et qui s’inscrit dans l’air du temps est parfait pour sublimer les dosserets de cuisine. Il y apporte plus de relief, de caractère, de couleur, du dynamisme ainsi qu’une touche graphiquement moderne. Son design et sa forme originale lui permettent d’améliorer considérablement l’ambiance dans votre cuisine tout en protégeant le mur des éclaboussures et les variations de température.
Les carreaux hexagonaux constituent aussi une valeur sûre si vous souhaitez embellir le sol du couloir. En l’occurrence, il peut être judicieux de les combiner à un parquet design et chaleureux. Cette alliance vous permet d’allier la facilité d’entretien du carrelage à la chaleur, la noblesse, la beauté intemporelle, le charme et le côté cosy d’un revêtement en bois. Vous pouvez miser sur les mêmes carreaux pour créer un motif nid d’abeille sur les parois autour de la baignoire ou les murs de douche. Inspiré des alvéoles de la ruche, il confère du caractère et du relief à la déco tout en s’articulant autour de l’originalité.
Le carrelage à six côtés constitue aussi une excellente option pour l’aménagement d’une entrée confortable. Là encore, vous pouvez associer vos carreaux au parquet. Le même revêtement peut prendre place sur le sol et/ou les murs de vos toilettes, mais aussi des pièces à vivre. Dans le dernier cas, il peut être judicieux d’opter pour des tomettes. Celles-ci se distinguent par sa couleur et sa texture uniques leur donnant un aspect aussi authentique que rustique. Quoi qu’il en soit, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès d’une enseigne spécialisée dans les carreaux si vous voulez en savoir plus sur le carrelage hexagonal avant de procéder à l’achat.
Conseils pour la pose des carreaux hexagonaux
Il convient dans un premier temps de procéder au mesurage de la surface à carreler tout en considérant le schéma de pose que vous avez choisi. Vous pouvez ensuite calculer la quantité de carreaux hexagonaux utiles. Pour être bien certain de la surface, il est conseillé d’en commander 5 et 10 % en plus. L’étape suivante consiste à choisir une colle adaptée en tenant compte de la typologie du support à carreler. Pour une meilleure adhérence, une primaire d’adhérence peut être nécessaire. Celle-ci permettra à votre colle de mieux s’accrocher à la paroi. Vient après la préparation du support pour un résultat optimal et dans les normes : il doit surtout être sain, impeccablement propre, sec et plan. Une fois que la surface à carreler est bien préparée comme il faut, vous pouvez vous lancer dans le traçage des repères avec les bons outils : crayon, règle, niveau à bulle…
Par ailleurs, il est question de préparer minutieusement le mortier-colle et, éventuellement, la primaire d’adhérence. Pour poser vos carreaux hexagonaux, vous pouvez commencer par le centre du support à revêtir, par le haut ou par le bas selon votre schéma de pose. Il est conseillé d’encoller directement le revêtement avec le moins de mortier possible. Le but est d’éviter les excédents sur les pourtours. Ayez le réflexe d’enlever au fur et à mesure tout surplus de mortier afin d’éviter de fragiliser la surface non carrelée. Entre chaque carreau, vous devez laisser suffisamment d’espace pour les joints. N’oubliez pas d’utiliser des croisillons en plastique dans le but de maintenir l’uniformité de cet espace. Les joints sont cruciaux dans le sens où ils préviennent les infiltrations d’eau. Ils donnent en plus un aspect fini à votre carrelage.
Pour une zone difficile, il est recommandé d’utiliser une spatule à la place du platoir. Cet équipement permet de la matérialiser en toute simplicité. Une fois que vous arrivez au bord de la surface à décorer, il se peut que vous ayez besoin de couper les carreaux afin de les adapter. Veuillez dans ce cas agir méticuleusement et avec précision. Au terme de la pose, vous devez attendre que la colle sèche complètement avant de retirer les croisillons. Vous pouvez après poser les joints avec un mortier adapté. Chaque espace entre les carreaux doit être rempli. N’oubliez pas de lisser minutieusement vos joints en utilisant une éponge humide.