Les climatiseurs sont des appareils devenus presque incontournables dans de nombreuses régions. Ils permettent de rafraichir les logements pendant les épisodes de chaleur en été. Certains systèmes de climatisation sont même réversibles et permettent de profiter de la chaleur en hiver. Les climatiseurs demandent généralement peu d’entretien. Cependant, certaines pannes peuvent survenir et empêcher le fonctionnement de l’appareil ou réduire sa performance. Pour éviter les risques de pannes et garantir le bon fonctionnement de votre climatisation, vous devez bien l’entretenir. Découvrez ici quelques conseils pour conserver votre climatiseur en bon état.
Demandez à un professionnel d’inspecter votre climatisation chaque année
La climatisation est un système indispensable pour le confort thermique en été. En plus de rafraichir les logements, ce système permet de rendre l’air intérieur plus sain. Les systèmes de climatisation ont le même principe de fonctionnement que les réfrigérateurs. Un fluide frigorigène permet de capter la chaleur de l’intérieur des logements pour la rejeter à l’extérieur.
Comme tout appareil, la climatisation peut faire face à certaines pannes. Avec le temps, votre climatiseur peut par exemple ne pas démarrer ou faire un bruit anormal. Il peut arriver que l’air sortant de votre système de climatisation ne soit ni froid ni chaud, ou que l’eau ruisselle du climatiseur. Si vous constatez ces anomalies, vous devez effectuer un dépannage de climatisation en urgence pour résoudre le problème.
En général, le dépannage d’une climatisation implique des coûts qui peuvent être élevés si vous faites appel à un professionnel. Même si vous décidez de réparer vous-même votre climatiseur, vous allez certainement faire des dépenses pour acheter des outils. Pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation et éviter les pannes fréquentes, la meilleure solution est de faire inspecter le système par un professionnel chaque année. Le contrôle annuel de votre climatisation vous permettra de détecter rapidement les moindres problèmes qui peuvent survenir sur l’appareil. Lors de l’inspection, le professionnel peut repérer les pièces défaillantes et effectuer les changements nécessaires pour prévenir les grosses pannes.
En plus de garantir le bon fonctionnement de votre climatisation, le contrôle régulier de votre climatiseur vous permet de répondre à une exigence légale. En effet, la loi exige que les climatiseurs soient inspectés par une structure de contrôle indépendante et agréée au moins une fois tous les cinq ans. Cette inspection obligatoire a pour but de prévenir les fuites du liquide frigorigène afin de préserver l’environnement. Cela permet également de réduire la consommation d’énergie des ménages.
Changez régulièrement le filtre à air de votre climatiseur
Pour prévenir d’éventuelles pannes sur votre climatiseur, en plus de faire réaliser l’inspection annuelle, vous pouvez vous-même adopter quelques habitudes pour entretenir l’appareil et assurer son bon fonctionnement.
Le filtre à air fait partie des composants les plus importants d’un système de climatisation. Comme son nom l’indique, le filtre à air de climatisation sert à filtrer l’air pour améliorer sa qualité. Il permet également de protéger le système de climatisation contre les dépôts de poussière, les bactéries et autres déchets qui peuvent réduire la performance et la durée de vie de l’appareil.
Avec le temps, les déchets s’accumulent au niveau du filtre à air. Ces déchets peuvent obstruer le filtre à air et entraîner des odeurs désagréables dans toute la pièce. Pour éviter de polluer l’air intérieur de votre logement et garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur, vous devez changer régulièrement le filtre à air de l’appareil. Il est recommandé de changer ce composant une fois tous les trois mois.
Vérifiez le bac à condensats et faites-le nettoyer
Lors du processus de refroidissement, les systèmes de climatisation produisent naturellement de petites quantités d’eau appelées condensats. Ces derniers contiennent des déchets et sont recueillis dans le bac à condensats avant d’être évacués à travers le tuyau d’évacuation. Au fil du temps, les déchets contenus dans les condensats s’accumulent dans le bac. Si ces déchets ne sont pas éliminés progressivement, ils peuvent obstruer le tuyau d’évacuation. Cela peut causer un débordement du bac de récupération qui se manifeste dans la pièce par un écoulement ou une fuite d’eau.
Le débordement du bac à condensats n’a aucun effet sur le fonctionnement normal du climatiseur. Néanmoins, l’écoulement de l’eau peut favoriser l’apparition de moisissures. Pour préserver votre santé et maintenir votre logement propre, vous devez vérifier régulièrement l’état du bac à condensats de votre climatiseur. Si le bac déborde, videz-le et nettoyez-le correctement avec de l’eau propre et du savon. Avant de faire ce nettoyage, n’oubliez pas de mettre l’appareil hors tension et de débrancher le tuyau.
Assurez-vous que l’unité extérieure de votre climatiseur est exempte de débris
L’entretien d’un climatiseur ne se limite pas uniquement à l’entretien de l’unité intérieure. Pour garantir le bon fonctionnement de votre système de climatisation, vous devez également entretenir l’unité extérieure de l’appareil. La partie extérieure d’une climatisation est composée du compresseur, du condenseur et du détendeur. Ces différents composants sont indispensables au bon fonctionnement de tout système de climatisation.
L’unité extérieure d’une climatisation est exposée aux déchets extérieurs et aux aléas climatiques. Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, vous devez le débarrasser des débris qui s’accumulent sur l’unité extérieure. À l’aide d’un chiffon humide, nettoyez les différentes parties extérieures. Pour protéger l’unité extérieure de votre climatiseur, utilisez un cache-clim extérieur.
Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de réfrigérant dans le système
Les problèmes de fuite de réfrigérant sont des pannes de climatisation très fréquentes. Contrairement à la fuite d’eau, la fuite du gaz réfrigérant d’un système de climatisation peut considérablement réduire la performance de l’appareil. Dans certains cas, l’appareil peut ne pas démarrer. Cette panne est souvent due à un défaut d’étanchéité du circuit frigorifique.
Les fuites de réfrigérant sont difficiles à détecter, car le gaz est incolore et inodore. Pour savoir s’il y a une fuite de gaz réfrigérant de votre climatiseur, vous devez porter une attention particulière à vos factures d’énergie. Si vous constatez une augmentation de vos factures d’électricité, vous pouvez soupçonner un problème de fuite.
Pour diagnostiquer correctement la fuite de réfrigérant, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut utiliser diverses solutions pour détecter la fuite et résoudre le problème. Il peut par exemple utiliser un détecteur de fuites électronique, de la fluorescéine ou un gaz traceur pour détecter l’origine de la fuite.
Par ailleurs, le gaz réfrigérant des climatiseurs est transporté dans le circuit frigorifique par des conduits. Pour éviter tout problème de fuite au niveau de ces conduits, veillez à ce qu’ils soient correctement isolés. Vous pouvez par exemple utiliser une bande adhésive isolante pour protéger vos conduits.