Vous voulez installer un filet anti-oiseau pour empêcher les volatiles d’attaquer vos cultures ? Ou alors pour empêcher des pigeons de se poser à des endroits particuliers ? Dans cet article, nous vous expliquons comment installer un filet pare-oiseau. Allez, c’est parti !
Quelle est l’utilité d’un filet pare-oiseaux ?
Un filet de protection pare oiseaux peut vous servir notamment pour protéger votre potager des volatiles.
En effet, il est fréquent que des oiseaux gourmands viennent picorer vos cultures. Les oiseaux sont en effet très friands de certains fruits et légumes, comme les cerises par exemple.
Si vous ne voulez pas voir votre récolte réduite à néant par les oiseaux, alors un filet anti-oiseau peut s’avérer particulièrement utile pour régler le problème.
Ce genre de filet n’est pas dangereux pour les oiseaux : il les empêche juste d’accéder aux endroits où vous ne voulez pas qu’ils aillent.
Vous pouvez aussi avoir une mare sur laquelle se posent de nombreux oiseaux : la protéger avec un filet peut vous éviter d’avoir une multitude d’oiseaux posés sur votre mare.
Vous pouvez de même protéger des endroits stratégiques comme le toit de votre maison ou votre terrasse. En effet, il arrive que des oiseaux élisent domicile chez vous, ce qui peut créer des nuisances comme des fientes nombreuses et des piaillements répétés qui peuvent vous déranger au quotidien.
Le filet pare-oiseau, ou filet anti-oiseau, est donc la solution numéro 1 pour empêcher l’accès des oiseaux à des endroits où vous ne voulez pas qu’ils aillent. Et ce, sans leur causer le moindre dommage.
Le filet anti-oiseau et donc une solution efficace que nous recommandons pour régler vos problèmes avec les volatiles.
Ce système est proche du filet anti-insectes dans son principe de fonctionnement. Il laissera tout de même passer l’air et le soleil, comme tout comme la pluie : vos cultures ne pousseront pas moins vite si elles sont protégées par un filet !
Comment installer un filet anti-oiseaux ?
Afin d’installer un filet anti-oiseau, vous devez en faire en sorte de le fixer au sol et de le surélever si besoin. Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire du filet.
Dans la plupart des cas, le filet anti-oiseau est tout de même utilisé pour protéger un potager.
Pour cette utilisation, il vaut mieux englober complètement le potager en faisant partir le filet du sol, et en le surélevant légèrement par rapport à la terre avec des petits piquets.
Ainsi, votre potager sera entièrement protégé des oiseaux gourmands qui pourraient venir picorer vos cultures.
Vous devrez alors utiliser des vis autoforantes et des filets avec une maille adaptée.
Le filet sera à poser de manière horizontale au-dessus du potager.
Si vous avez des plantes qui montent assez haut, alors il faudra installer votre filet anti-oiseau sur des piquets plus hauts.
Faites en sorte que le “plafond” soit couvert de filet, mais aussi les “murs” : aucun espace ne doit être laissé ouvert, sinon les oiseaux parviendront à rentrer, et ils mangeront vos fruits et légumes.
Voici une vidéo qui vous explique comment installer un filet anti-oiseau pour protéger votre potager des ravageurs :
Pour protéger un arbre fruitier, vous devrez le couvrir d’un filet de protection. C’est-à-dire qu’il vous faudra faire passer le filet anti-oiseau au-dessus de l’arbre afin de l‘englober entièrement.
Ensuite, vous pourrez visser la base du filet au tronc de l’arbre. Pensez à laisser du mou pour que votre filet ne se déchire pas quand l’arbre grandira. Vous pouvez penser qu’il est dommage d’installer un filet autour d’un bel arbre, car esthétiquement le filet peut dégrader le plaisir de regarder l’arbre. Mais vous pourrez profiter de vos fruits sans qu’ils soient ravagés par les oiseaux, qui sinon les dégusteront à votre place. Votre arbre sera donc recouvert par une bâche de recouvrement : il sera protégé des oiseaux !