Vous vous demandez comment rehausser une toiture ? Dans cet article, on vous explique les différentes méthodes pour rehausser votre toiture. Allez, c’est parti !
Qu’est-ce que le rehaussement de toiture ?
Rehausser une toiture, ça consiste à augmenter la hauteur sous la charpente en ajoutant des parpaings entre le haut des murs actuels et la charpente. Ce sont des travaux d’envergure qui ne sont pas à réaliser à la légère.
Avec un rehaussement de toiture, vous pourrez gagner de la hauteur sous les combles, ce qui facilitera leur aménagement.
Le rehaussement de toiture est donc à différencier de la surélévation de toiture, qui consiste à ajouter un étage supplémentaire complet avec des murs.
Rehausser votre toiture vous demandera aussi parfois d’installer un nouvel escalier pour pouvoir accéder aux combles.
Pensez aussi à prévoir les travaux de plomberie nécessaires, et éventuellement les travaux d’électricité pour les nouvelles pièces suite à l’aménagement des combles.
En général, la rehausse de toit ou rehausse de façade permet de remonter sa maison de 1 mètre.
En savoir plus sur comment rehausser une toiture.
Quelles sont les démarches administratives et obligations pour un rehaussement de toiture ?
Pour un rehaussement de toiture, vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.
En effet, le rehaussement de toiture est une extension de maison qui est soumise à un permis de construire.
Vous devrez donc contacter votre mairie en leur fournissant un dossier de demande de permis de construire, qui sera transmis au service urbanisme.
Ce service aura plusieurs mois pour traiter votre dossier.
Vous pouvez vous renseigner sur le PLU de votre commune pour savoir si les règles architecturales en vigueur permettent d’atteindre la hauteur que vous souhaitez pour votre habitation dans votre quartier.
De plus, si la surface habitable totale de votre maison atteint les 150 mètres carrés suite au rehaussement de toiture, vous devrez alors faire appel à un architecte.
D’autres contraintes peuvent s’ajouter si vous êtes dans un quartier soumis aux règles des Bâtiments de France ou encore classé.
Les professionnels du secteur que vous contacterez, ainsi que votre mairie, peuvent vous donner des conseils sur la réglementation qui sera à appliquer pour le rehaussement de votre toiture. N’hésitez pas à leur demander conseil pour avancer plus vite sur ces formalités administratives.
Quel est le prix d’un rehaussement de toiture ?
Le prix d’un rehaussement de toiture dépendra du professionnel qui réalisera ces travaux, et de l’ampleur des travaux à effectuer, ainsi que de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Pour obtenir une estimation précise du montant des travaux, nous vous conseillons fortement de contacter plusieurs professionnels et de leur demander un devis. Ainsi, vous pourrez comparer les devis et savoir si certains professionnels vous demandent une somme trop importante comparé à la moyenne des devis que vous avez reçu par les autres professionnels exerçant dans votre région.
En général, ce type de travaux coûte entre 1500€ à 4000€ le mètre carré.
Un rehaussement de toiture peut donc coûter cher, d’autant plus que la rehausse de toit s’accompagne généralement d’autres travaux, tels que la pose d’ardoises neuves.
Le rehaussement de toiture pour augmenter la valeur de votre maison
Un rehaussement de toiture peut vous permettre d’obtenir de nouvelles pièces via l’aménagement des combles. Certes, ces travaux auront un prix, comme nous l’avons vu.
Cependant, ils augmenteront aussi la valeur de votre maison.
Si vous pensez à une revente dans les années qui suivent, sachez donc que rehausser votre toiture et créer de nouvelles pièces augmentera la valeur de votre bien immobilier.
Vous en savez maintenant plus sur le rehaussement de toiture. Nous vous déconseillons de réaliser ces travaux vous-même. En faisant appel à un professionnel, vous aurez une garantie décennale sur les travaux effectués. De plus, vous pourrez profiter de l’expérience et de l’expertise de professionnels qualifiés, qui effectuent ces travaux toute l’année, et qui ont déjà été confrontés aux problèmes que vous allez rencontrer.