Le toit d’une maison est un élément d’architecture qui donne du caractère à une habitation. Sa couverture doit donc être minutieusement choisie pour répondre aux contraintes esthétiques, techniques et budgétaires. Découvrez ici le rôle et les fonctions d’une toiture et les matériaux les plus utilisés.
Rôle et fonctions d’une couverture de toit
La toiture est incontestablement d’une grande importance pour une maison. D’abord, le remplacement de couverture de toit contribue à améliorer le confort des occupants de l’habitation. Cela réduit aussi les dépenses énergétiques. C’est en réalité un isolant thermique et acoustique qui maintient la température à l’intérieur du logement en toute saison. Vous faites donc des économies en utilisation de chauffage et en climatisation.
Une couverture de toit joue également un rôle esthétique. Elle vous permet en effet de personnaliser votre habitation en lui donnant le style souhaité selon le matériau choisi. C’est pourquoi choisir le bon matériau de toiture est indispensable afin que votre résidence reflète votre style. Sur le marché, vous aurez le choix entre différents types de toitures :
- tuile,
- ardoise,
- bois,
- bac acier,
- zinc,
- chaume.
Chacun de ces matériaux de couverture de toit présente ses avantages et inconvénients. Le choix dépend de vos besoins, goûts et envies. Votre budget et les caractéristiques de votre habitation sont aussi des facteurs à considérer.
Le revêtement de toiture joue aussi un grand rôle dans la durabilité de l’habitation. Grâce à l’étanchéité, elle permet d’éviter les fuites par le toit. Cela protège ainsi les murs du bâtiment et les plafonds de l’humidité. La solidité et la pérennité de la charpente sont ainsi assurées. La toiture protège aussi la structure de votre logement et ses occupants contre les agressions extérieures.
Optez pour une couverture en métal
Les couvertures de toit en métal constituent un choix contemporain et se présentent en plusieurs matériaux. Nous avons le bac acier, le zinc, le cuivre et l’aluminium. Les revêtements de toit en métal sont étanches, résistent aux intempéries, à la chaleur et au feu. Léger et facile à poser, les toits en métal ne développent ni mousse ni lichens. Cela facilite d’ailleurs leur entretien. Véritable isolant thermique et acoustique, ces toitures présentent un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez en trouver entre 10 et 70 euros le mètre carré.
Le bac acier est par exemple composé de tôles profilées en acier. Ce revêtement présente cependant l’inconvénient d’être bruyant en cas d’intempéries. Cela peut ainsi provoquer des problèmes de condensation. Face à une faible isolation phonique de cette couverture de toit, vous pouvez choisir un modèle en double peau. Ce type de bac acier atténue la résonance sur le toit et réduit les risques de condensation. Symbole de noblesse, le zinc est très apprécié pour son esthétique. Il résiste par contre moins bien à la pollution. En cela, les toitures en zinc nécessitent un entretien régulier pour préserver leur charme.
Quel type de tuile choisir pour votre toiture ?
Les toitures en tuiles sont composées de terre cuite ou de béton. Les tuiles de toiture en terre cuite sont les plus répandues en France. Fabriquées naturellement, elles sont écologiques parce que n’ayant pas subi de traitement chimique. Ce revêtement de toit supporte facilement l’humidité et assure une bonne isolation. Résistant au feu, les tuiles de toiture en terre cuite sont lessivables. Vous pouvez en plus les personnaliser à volonté en raison du large choix de formes et de couleurs.
Seul bémol pour cette couverture de toit : elles sont lourdes et résistent très peu aux chocs. Leur durée de vie est en moyenne de 50 ans, ce qui est le plus faible des matériaux de toiture. Leur prix est en outre relativement élevé. Prévoyez en moyenne entre 30 et 50 euros le mètre carré sans la pose.
Nous avons aussi les tuiles en béton qui constituent une alternative moins coûteuse. Contrairement aux tuiles de toiture en terre cuite, ces dernières nécessitent peu d’entretien. Bien qu’elles soient moins coûteuses, les tuiles de toiture en béton exigent une charpente et des murs porteurs assez solides. S’agissant du budget, leur prix varie entre 15 et 35 euros le mètre carré.
Vous pouvez en outre opter pour des tuiles photovoltaïques pour couvrir le toit de votre maison. Elles comprennent des cellules photovoltaïques et une protection en verre trempé. C’est une solution qui combine les avantages des deux précédents modèles et est également économique. Efficace et écologique, elle offre une importante rentabilité quant à la facture énergétique.
Les toitures en bois : est-ce une bonne idée ?
Les revêtements de toit en bois constituent une solution écologique et esthétique pour votre habitation. Dans le jargon technique, les tuiles de bois se nomment les bardeaux. Très appréciés, ils sont généralement faits en bois massif ou composite. Le caractère imperméable du bois et sa solidité garantissent une bonne isolation phonique et thermique au logement. C’est environ moins de 70 % de déperdition énergétique. Ce matériau pour couvrir votre toit assure aussi une bonne résistance aux intempéries. Imputrescibles, ces toitures ont une durée de vie qui peut atteindre 120 ans.
En fonction de l’essence de bois choisie, les toitures de type bardeaux peuvent être onéreuses. Les modèles en bois massif sont par exemple plus chers que ceux en bois composite. Ces derniers supportent par contre moins les infiltrations d’eau. Nous recommandons enfin de traiter le bois de votre toiture pour éloigner les insectes. Veillez également à entretenir régulièrement la couverture bois pour en assurer la durabilité.
Certains matériaux sont dérivés du bois et s’utilisent aussi pour couvrir les toits des maisons. Vous avez par exemple les toitures en chaume qui sont spécifiques à certaines régions.
Les revêtements de toit en ardoise, shingle et fibrociment
La toiture en shingle provient des États-Unis et est conçue à partir de feuilles d’asphalte, de granulés et de fibres de verre. Baptisé bardeau bitumeux en France, ce revêtement de toit est connu pour son esthétique et son coût accessible. Facile à poser, ce revêtement est léger et souple. C’est en outre un matériau qui s’adapte à toutes les charpentes et a une grande résistance aux intempéries. Caractérisées par une bonne étanchéité, les toitures en shingle sont peu efficaces en isolation. Leur durée de vie n’excède pas 30 ans.
Les couvertures de toit en ardoise sont le symbole par excellence de la longévité. Naturel ou synthétique, ce revêtement de toiture est généralement utilisé dans le nord de la France. Dotée d’une grande résistance, l’ardoise naturelle offre une bonne isolation thermique et acoustique. Incombustible, elle est caractérisée par une grande esthétique qui apporte du cachet aux habitations. Remarquez par ailleurs que les ardoises synthétiques existent en plusieurs coloris et sont plus légères. Indépendamment de leurs atouts, les couvertures de toit en ardoise sont habituellement chères. Pour l’ardoise naturelle par exemple, vous devez débourser entre 30 et 70 euros le mètre carré. Selon son origine, l’ardoise peut être friable. C’est pourquoi nous recommandons celle d’Anjou qui est la plus solide.
Comment rénover la couverture de votre toit ?
Différents motifs peuvent vous amener à rénover la toiture de votre maison. Vous pouvez le faire pour revoir l’étanchéité de l’habitation, modifier son aspect extérieur ou l’agrandir. Une rénovation de toiture peut s’avérer aussi indispensable pour renforcer l’isolation de la maison. Afin de réussir votre projet, vous devez dans un premier temps mener les démarches administratives selon l’étendue des travaux à réaliser. Il peut s’agir d’une simple déclaration de travaux ou de l’obtention du permis de construire.
Après les formalités administratives, vous devez passer aux contrôles et diagnostics indispensables. Ces inspections concernent par exemple le bon écoulement des eaux pluviales et l’examen pointu de l’état du toit. Cela permet d’évaluer avec précision les travaux de rénovation à effectuer et leur coût. Dès que vous validez le devis fourni par le professionnel, les travaux de rénovation peuvent démarrer.