Crédences en verre vs carrelage traditionnel : quel choix pour votre salle de bains ?

Longtemps circonscrite à la cuisine, la crédence s’impose aujourd’hui comme le revêtement mural idéal pour les salles de bains. Et pour cause, elle permet de simplifier l’entretien des lieux. Elle est aussi très facile à poser et peu onéreuse. Sur le marché, elle se décline en différents types de matériaux. Pour rénover votre salle d’eau avec ce revêtement, priorisez les modèles conçus en verre au carrelage traditionnel. Pourquoi ? Notre article répond à cette interrogation et passe en revue les principales informations à connaître.

Comparaison des matériaux : pourquoi choisir le verre ?

Privilégier la crédence en verre au carrelage traditionnel vous offre plusieurs avantages. Cela vous permet notamment de mettre en valeur la couleur de la peinture de la salle de bains. Puisque le verre reflète naturellement la lumière, ce revêtement apporte plus de luminosité à la pièce. En optant pour une crédence de salle de bains en verre sur mesure, vous pouvez aussi créer une sensation de bien être et donner une impression de grandeur à votre salle d’eau. Vous avez également la possibilité de mettre en valeur une frise particulière et de créer une impression de profondeur.

Parce que son matériau de fabrication est inorganique et totalement sain, cela vous aide à empêcher le développement des moisissures. De plus, la crédence peut prendre place sur tout type de surface murale : carrelage, couche de peinture, etc. Elle peut être posée en toute transparence sur un mur, au-dessus du lavabo ou sur le côté. Le verre peut également servir de miroir ou être percé afin d’installer une robinetterie. Sa pose nécessite toutefois l’expertise d’un artisan qualifié pour une préparation complète du mur et son utilisation requiert de prendre en compte certaines précautions pour l’entretien.

crédence en verre installation

Entretien des crédences en verre : astuces et conseils

Pour entretenir votre crédence en verre, évitez d’utiliser les outils en métal ou en plastique durant le nettoyage. Priorisez un nettoyant qui ne raye pas : un chiffon non pelucheux ou en microfibre par exemple. Privilégiez les produits de nettoyage non abrasif : de l’eau chaude savonneuse, de l’alcool à brûler, les nettoyants pour vitres du commerce, etc. À défaut, utilisez du vinaigre blanc et un flacon pulvérisateur pour l’application. Nettoyez les taches au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Surtout, évitez de laisser les fenêtres ouvertes pendant le processus : cela peut faire sécher le liquide plus rapidement et laisser des traces.

Impact du choix des crédences sur l’esthétique de la salle de bains

La crédence apporte une touche singulière à la décoration d’une salle de bains. Elle donne aussi du style et apporte du charme à cette pièce. Parce que cette salle est constamment soumise à l’humidité, elle permet de protéger les murs des projections et les infiltrations grâce à son étanchéité. Puisque sur le marché, on distingue plusieurs coloris, motifs, tailles et modèles de crédence en verre, vous avez également plusieurs options de décoration. Pour choisir le modèle à installer dans votre salle d’eau, faites attention à sa dimension. Plus la crédence est grande, plus elle sera difficile à installer. Prenez aussi en compte la tranche du verre à son arrivée, la teinte du miroir et le type de verre.