Les sculptures sont des accessoires de décoration très tendance de nos jours. Elles s’invitent de plus en plus dans les intérieurs, et ce, quel que soit leur style. Ces œuvres d’art réussissent vraiment à transformer l’ambiance d’une pièce. De plus, vous trouverez une large gamme de sculptures sur le marché. Pour donner une touche chic à votre intérieur, laissez libre cours à votre imagination pour choisir les arts adaptés à votre décoration intérieure. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser efficacement des sculptures dans votre décoration intérieure.
De nombreuses sculptures pour chaque style de déco intérieure
Le plus grand avantage des sculptures est l’existence d’une grande diversité de statues et statuettes pour habiller vos pièces. En voici quelques-unes parmi lesquelles choisir en fonction de votre style de déco.
Les sculptures contemporaines
Les sculptures contemporaines permettent d’éliminer une impression de vide dans un intérieur de ce style. Ainsi, si vous souhaitez des sculptures contemporaines, faites le tour des boutiques de créateurs pour découvrir différents objets d’art moderne. Une statuette design, une sculpture de femme, une sculpture métal… Le choix est varié pour créer une décoration zen et chaleureuse chez vous.
Les reproductions classiques
Les reproductions des figures classiques s’intègrent dans tous les styles de décoration. Le buste de William Shakespeare, le buste du Dieu Arès, une statue égyptienne antique… Posez-les dans votre maison pour créer une décoration épurée.
Les sculptures en forme de meuble
Profitez d’un intérieur distingué et chaleureux avec des sculptures en forme de meuble. Ces dernières répondent à tous les besoins. Un guéridon dans le salon ou une œuvre d’art en forme de porte-stylo dans le bureau… Faites-vous plaisir !
Comment intégrer les sculptures dans votre décoration intérieure ?
Pour profiter des atouts décoratifs des sculptures, vous devez choisir les œuvres adaptées à votre décoration intérieure. Concrètement, il faut que l’ensemble soit en parfaite harmonie afin de créer un effet éblouissant. Une statue ou une statuette s’exprime lorsqu’on l’intègre correctement dans la pièce. Elle arrive même à en augmenter son prestige.
Une sculpture de petite ou de grande taille ?
Le premier critère à prendre en compte : la taille de la sculpture. N’oubliez pas que la sculpture peut devenir le point focal d’une pièce en captant l’attention de vos invités. Bien évidemment, des œuvres de plus grande taille seront plus visibles et plus attrayantes. Vous pouvez par exemple poser la sculpture au niveau de l’entrée. Si vous préférez une sculpture plus petite, installez un piédestal pour obtenir un meilleur rendu.
Où poser la sculpture ?
Les sculptures les plus fragiles telles que les pièces en verre sont à mettre dans les pièces de vie. Certaines d’entre elles peuvent orner la salle de bain. La cuisine peut recevoir une statue en marbre pour égayer la pièce. Dans la chambre de votre enfant, vous poserez une collection de marionnettes anciennes que vous allez suspendre au mur par exemple.
Un buste serait idéal pour décorer votre pas de porte, tandis qu’une sculpture moderne valorisera votre cheminée. La meilleure façon d’intégrer les sculptures est de les poser dans le jardin ou suivant l’allée extérieure pour impressionner vos invités dès leur arrivée.