Une cheminée ou un poêle apportent du confort à un intérieur. Les soirées passées au coin du feu promettent des instants de partage uniques.
L’installation d’un tel équipement de chauffage intérieur est plutôt simple. Des professionnels qualifiés la réalisent en quelques heures. Selon votre logement, il se peut néanmoins qu’un dévoiement de conduit de fumée soit nécessaire.
De quoi s’agit-il ? Quelles sont les contraintes de ce type d’installation ? On vous dit tout afin que votre habitation soit aux normes !
Qu’est-ce que le dévoiement d’un conduit ?
L’évacuation de la fumée générée par votre feu de cheminée se fait par un conduit allant de son foyer vers l’extérieur de la maison.
ℹ️ Les conduits Joncoux sont par exemple utilisés par les installateurs experts pour leur qualité.
On distingue en fait deux sortes de conduits pour effectuer ce trajet :
- Le conduit de raccordement. Il relie l’appareil de chauffage au plafond de la pièce dans laquelle il est installé.
- Le conduit de fumées. Il prend le relai et permet la sortie de la fumée entre votre pièce à vivre et l’extérieur du logement.
ℹ️ S’il est préférable de toujours installer un conduit de fumée vertical sans coudes, cela n’est pas toujours possible. Parfois, il faut dévier les conduits et créer des angles. C’est ce qu’on appelle le dévoiement d’un conduit.
⚠️ En cas de nécessité de modification de trajectoire du conduit induit par l’agencement de l’habitation, des normes s’appliquent.
Quelles sont les règles et normes à respecter en cas de dévoiement d’un conduit de fumée ?
📖 Les dévoiements d’un conduit de fumée sont régis par la norme NF DTU 24.1.
Que dit cette réglementation française ?
- Les dévoiements ne doivent pas être plus de deux sur l’ensemble de la longueur du conduit de fumée.
- L’angle du dévoiement du conduit de fumée ne peut excéder 45°. Il est cependant possible d’utiliser des coudes pour augmenter l’angle de déviation.
- Entre deux dévoiements, il est indispensable de laisser au moins 5 mètres de conduit de fumée parfaitement vertical.
- L’ensemble du conduit doit permettre une section constante, sans discontinuité.
ℹ️ Il est important de noter que le dévoiement d’un conduit de fumée est interdit dans un établissement collectif.
Un conduit de cheminée doit-il être droit ou en coude ?
Le conduit reliant votre cheminée à l’extérieur est idéalement droit. Mais il est tout à fait possible d’y insérer des coudes si besoin. Ils sont particulièrement adaptés pour le dévoiement d’un conduit de raccordement.
Il est fréquent de devoir réaliser un angle de 90° entre le foyer du poêle et la sortie de toit du conduit.
⚠️ Cependant, les angles droits vifs sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité. La fumée aurait du mal à s’évacuer, entraînant des risques d’incendies.
C’est à ce moment que les coudes entrent en jeu !
Grâce à deux coudes à 45°, les artisans peuvent créer un angle à 90°. Mis bout à bout, ils offrent une pente plus douce qui favorise l’évacuation de l’air vicié.
Avoir une cheminée chez soi est une solution économique de chauffage. Même si des dévoiements sont nécessaires chez vous, sachez que son installation est possible !
⚠️ Cependant, respectez la réglementation en vigueur afin de vous assurer une bonne évacuation des fumées et gaz toxiques.