Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Ils se déclinent en plusieurs types, du diagnostic de performance énergétique (DPE) au diagnostic électrique, en passant par l’état d’amiante. Dans tous les cas, ils ont un certain coût. Comme ce dernier varie selon différents facteurs, vous devez bien vous renseigner pour préparer votre budget. Que devez-vous savoir sur le prix des diagnostics immobiliers ? Comment choisir votre diagnostiqueur ?
Dans quels cas réaliser des diagnostics immobiliers ?
La réalisation des diagnostics immobiliers est requise dans le cadre de la vente ou de la location d’une maison ou d’un appartement. Elle est également obligatoire avant certains travaux ou une démolition.
Pour une vente ou une location, les diagnostics techniques obligatoires sont regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Il est composé du DPE, de l’état d’amiante, du diagnostic plomb ou encore celui concernant la présence de termites.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un diagnostic ?
Il faut savoir que les diagnostics immobiliers pour la vente peuvent avoir un prix élevé, notamment pour les logements anciens. Ce sera aussi le cas pour les biens avec une grande surface. En général, le tarif appliqué par les professionnels tient compte de divers éléments, comme :
- la localisation du bien immobilier,
- la taille du logement,
- le type de transaction réalisée (location, vente…),
- l’ancienneté du logement (la date du permis de construire),
- la date des installations de gaz et d’électricité.
La différence au niveau du prix s’explique par les diagnostics requis selon ces différentes données. En moyenne, un ensemble de diagnostics immobiliers tourne autour de 270 et 350 € TTC dans le cadre d’une vente immobilière. Le coût d’une telle intervention varie entre 170 et 210 € pour une location.
Les diagnostiqueurs utilisent une méthodologie très précise. Les tarifs qu’ils appliquent tiennent également compte d’éléments tels que la distance entre le bien immobilier et le logement du diagnostiqueur, la durée et la complexité des diagnostics. L’état du logement est aussi à considérer. Les tarifs proposés peuvent impliquer la rédaction d’un rapport personnalisé, avec des photos et des croquis à l’appui.
Choisir le bon diagnostiqueur : nos conseils
Trouver un bon diagnostiqueur permet de s’assurer d’un travail bien réalisé, précis, fiable et au meilleur rapport qualité/prix. Dans un premier temps, vous devez déterminer les diagnostics nécessaires. Cela permet de trouver facilement l’expert adapté.
Ensuite, renseignez-vous sur le profil, les spécialités, les années d’expérience et les compétences du diagnostiqueur. Essayez d’en trouver un dans votre ville ou département pour réduire au maximum le coût de l’intervention. Il est conseillé de prendre le temps de contacter plusieurs diagnostiqueurs pour comparer leurs tarifs.
Enfin, faites réaliser les différents diagnostics immobiliers en même temps. En effet, cela permet de rentabiliser au mieux, en profitant des meilleurs prix. Les packs de diagnostics proposés par les professionnels sont plus avantageux en termes de coûts. De plus, ils peuvent vous servir pendant plusieurs années pour une vente ou une location à venir.