Vous en avez marre de jouer à Tetris quand il faut remplir le réfrigérateur ? Le frigo américain est fait pour vous ! Avec sa capacité de stockage allant jusqu’à 700 litres pour les plus gros modèles, vous n’aurez plus ce problème.
Sa taille conséquente impose cependant quelques aménagements dans votre cuisine. À quoi devez-vous être vigilant pour intégrer cet appareil ménager dans votre cuisine ? Suivez le guide !
Déterminer le futur emplacement du frigo américain
Comme pour un réfrigérateur-congélateur classique, l’emplacement d’un frigo américain doit être choisi avec minutie. Voici les conditions à remplir pour que sa place dans votre cuisine soit idéale :
- Ne pas se situer proche d’une source de chaleur. Veillez à ce que son futur emplacement soit éloigné des radiateurs, plaques de cuisson, lave-linge ou lave-vaisselle.
- Pouvoir brancher l’appareil électroménager à une arrivée d’eau. Les modèles haut de gamme de frigos américains proposent un robinet d’eau fraîche.
Prendre les mesures pour s’assurer d’avoir la place nécessaire
Les cuisines françaises ne sont pas toujours conçues pour accueillir un mastodonte tel que le réfrigérateur américain.
⚠️ Alors qu’un frigo classique mesure 60 cm de large, le modèle américain commence à 90 cm de large et peut atteindre 1m20 ! Pour pouvoir encastrer le frigo et faciliter l’ouverture des portes, il est essentiel de prendre des mesures en amont.
Afin d’optimiser le travail de refroidissement de l’appareil électroménager, veillez à laisser 5 cm de vide entre ses parois et vos murs. Ce conseil vaut pour les côtés, mais aussi pour l’arrière du réfrigérateur-congélateur.
Si vous pensiez acheter un réfrigérateur intégrable à votre plan de travail, il faudra sans doute revoir entièrement la conception de votre cuisine. Il est rare que les espaces français soient pensés pour un réfrigérateur encastrable de cette envergure.
ℹ️ Si vous souhaitez être accompagnés par des professionnels, Eggo propose de beaux modèles haut de gamme pour vous créer votre cuisine de rêve !
Avoir une arrivée d’eau pour l’intégration du nouveau réfrigérateur
N’avez-vous pas rêvé devant ces personnages de films américains qui se servent un grand verre d’eau bien fraîche directement au frigo ? Ce sera peut-être bientôt vous ! En effet, un grand nombre de réfrigérateurs américains sont équipés d’un distributeur d’eau et de glaçons. Pour l’alimenter, une arrivée d’eau est nécessaire afin d’y brancher l’appareil.
Certains modèles se passent de ce branchement et ont un compartiment spécifique. Une réserve d’eau permet de profiter d’une eau fraîche. Mais c’est moins pratique, il faut la remplir régulièrement !
Bien intégrer le frigo américain à la déco de sa cuisine
Un réfrigérateur américain est imposant. Pour qu’il ne jure pas dans votre cuisine, le mieux est d’en faire sa pièce maîtresse. Mettez-le en valeur et il sublimera votre espace.
Par sa taille et son volume, il peut servir de séparation visuelle entre la cuisine et la salle à manger. Vous pouvez aussi choisir un modèle de réfrigérateur combiné de la même couleur que vos meubles.
L’investissement dans un frigo américain ne se fait pas à la légère. Mais une fois installé, vous profiterez de tout le confort qu’il offre !