Une habitation en matériaux définitifs, c’est bien et durable, mais pour des raisons de mobilité, il existe des habitations facilement démontables et déplaçables. La pergola, la tonnelle et la tente en sont 3 qui partagent quelques points en commun, mais chacune a ses particularités. Entre une tente, une tonnelle et une pergola, laquelle vous faudrait-il ?
Les points communs
En matière de conception et d’utilisation, la pergola, la tonnelle et la tente sont très convaincantes, car conçues avec des matériaux relativement légers. Elles sont démontables et peuvent donc s’intégrer facilement à divers environnements. Toutes trois protègent du soleil et sont prévues pour un usage en extérieur.
Quelles sont leurs particularités ?
- La pergola
La pergola est une habitation extérieure qui peut être installée pour étendre vos locaux. Elle est généralement plus esthétique que la tente et la tonnelle. De dimensions plus grandes, la pergola offre plus d’options en matière de décoration et est disponible en divers styles et matériaux. Un large choix du matériau est disponible pour la toiture. Il s’agit du verre, de la toile, du polycarbonate, etc. Vous pourrez choisir celle qui s’intègre le mieux dans votre décor. Il existe des pergolas avec des toitures ajustables appelées pergolas autoportées. Aussi, elles sont souvent ouvertes sur les côtés. Suivre le lien de ipergola vous permettra de découvrir de magnifiques pergolas autoportées avec une structure en aluminium pour assurer sa légèreté, son esthétique et une certaine durée de vie. La pergola est idéale pour créer une zone d’ombre pour la détente en plein air.
- La tonnelle
Vue comme une intermédiaire entre la pergola et la tente, la tonnelle peut ressembler à la pergola en termes de dimensions et d’usage. La grande différence est qu’elle est recouverte de toile ou de bâche. Elle est donc esthétiquement moins élégante qu’une pergola et reste un peu plus facile à démonter et à remonter que la pergola. Elle dispose de parois latérales pour couvrir ses côtés.
- La tente
La tente est un abri extérieur plus petit que la pergola et la tonnelle. Elle est faite d’une armature rigide et recouverte d’un voile. Par sa petite taille, elle est plus portable, ce qui en fait une des habitations provisoires de choix pour les aventuriers en montage ou en pleine nature ou qui sont en perpétuel mouvement. Elle est beaucoup plus facile à installer et à démonter qu’une pergola ou une tonnelle. La plupart des tentes ont des parois qui vous apportent une bonne protection contre le soleil, la pluie et le vent. La tente offre également plus d’intimité.
Quel est le meilleur choix ?
Malgré les similitudes de ces trois habitations portables, chacune a ses spécificités, adaptables pour chaque cas d’usage particulier. La tente est idéale pour celui qui veut un petit abri temporaire ultraportable.
La tonnelle, quant à elle, est une tente de dimensions plus grandes ; elle n’est donc pas aussi portable que la tente. Physiquement plus proche de la pergola que de la tente, elle n’égale pas cette dernière en matière d’esthétique et d’élégance. Votre choix dépendra donc des conditions que doit remplir votre habitation extérieure.