Il n’est pas rare que l’on se retrouve avec une prise électrique déboîtée ou qui n’arrive plus à alimenter les appareils. Ce problème peut avoir diverses causes. Cependant, peu de personnes savent comment réagir dans une telle situation. Si tel est votre cas, découvrez les éventuelles solutions à ce problème.
Les causes courantes d’une panne de prise électrique
Une panne de prise électrique peut être causée par un mauvais câblage des fils électriques. Ils peuvent être mal connectés aux bornes de la prise, ce qui cause à la longue un desserrement. Ils peuvent totalement se déconnecter et entraîner un dysfonctionnement de la prise. Un court-circuit peut également être la cause d’un tel problème. C’est sans oublier la surcharge et l’utilisation de mauvais fils de connexion.
En effet, lorsque beaucoup d’appareils sont branchés sur une même prise, les fils électriques surchauffent. Dans ce cas, si les gainages sont peu résistants, ils fondent au point d’endommager la prise électrique. Toutefois, la panne de votre prise électrique peut être causée par autre chose. Comme l’expliquent les experts de cmonelec.fr, l’idéal est alors de faire appel à un technicien qualifié. Si vous n’en connaissez pas, vous trouverez sur internet des entreprises d’électricité qui trouveront une solution à votre problème avec efficacité, rapidité et professionnalisme.
Comment réparer vos prises électriques défaillantes ?
Pour remettre votre prise en état, la solution la plus simple est de faire appel à un professionnel de l’électricité. Il saura détecter la panne réelle et remettre votre prise en état sans endommager le reste de l’alimentation. Si vous le souhaitez, il pourra vérifier si tout le reste fonctionne parfaitement également. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’appeler à nouveau un électricien concernant une nouvelle panne. En attendant, vous devrez couper l’alimentation en disjonctant le compteur. Cela permettra de réduire l’ampleur du problème s’il s’avère plus grave et de protéger le reste de l’alimentation.
En cas de problèmes ne nécessitant pas la présence d’un électricien, pensez à couper le compteur pour toute précaution. Pour une prise déboîtée par exemple, vous n’aurez qu’à vous munir d’un équipement de sécurité et du matériel nécessaire. S’il est question de changement ou de réparation, vérifiez tout d’abord à l’aide d’un multimètre et d’un tournevis testeur que le courant est bien coupé. Ensuite, déconnectez les fils de la prise si elle est à remplacer ou remettez celle déconnectée à sa place. Utilisez pour cela un tournevis, une pince et un gant isolant pour protéger vos mains.
L’importance d’avoir des installations électriques en bon état
Les installations électriques en bon état permettent principalement de protéger votre maison. Vous ne risquez pas une surconsommation due à des pertes conséquentes de courant. Ainsi, les factures d’électricité seront nettement diminuées et vous ferez des économies. De plus, avec des installations électriques en bon état, vous réduisez les risques d’incendies domestiques causés par les courts-circuits ou la surchauffe des équipements électriques. Ils garantissent donc une indemnisation de votre assureur en cas d’incendie d’origine inconnue.
En prenant de telles précautions, vos appareils électriques et surtout électroménagers fonctionneront plus longtemps. Vous assurez votre sécurité et celle de votre famille en minimisant les risques d’accidents liés au courant électrique. Cependant, une installation électrique en bon état n’exclut pas que vous deviez faire attention. Nous recommandons également de demander un audit régulier pour vous assurer que ce bon état de votre installation n’est pas seulement apparent.