Terrasse en hauteur : comment la securiser ?

Margaux Gimenez
Écrit par Margaux Gimenez

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Avoir une terrasse en hauteur permet de profiter de l’extérieur en journée ou lors des belles soirées d’été, mais offre également bien souvent une vue imprenable sur l’horizon. Cependant, malgré ces atouts non négligeables, ce type d’aménagement peut se révéler dangereux, notamment pour les enfants, s’il n’est pas correctement sécurisé. En effet, certains aménagements doivent être réalisés afin de limiter les risques et d’éviter les accidents. Mais comment bien sécuriser sa terrasse en hauteur ? Quelles sont les normes à respecter ? Comment sécuriser les lieux sans pour autant en altérer le design ? 

Sécuriser sa terrasse avec un garde-corps 

Une terrasse en hauteur représente de nombreux dangers pour les personnes qui s’y trouvent, et plus particulièrement pour les enfants. Afin de sécuriser votre espace extérieur, la solution idéale est de faire installer un garde-corps. Celui-ci permettra ainsi d’éviter toutes chutes accidentelles, notamment si vous organisez des repas avec de nombreux invités. De nombreux modèles de balustrade existent pour la protection de la terrasse. Les matériaux peuvent varier, allant du bois à l’inox en passant par l’acier. Le choix vous incombera en fonction du design que vous souhaitez, mais également de votre budget, de la surface à sécuriser ainsi que de la disposition de votre terrasse. 

Choix d’un garde-corps : les normes à respecter 

Lors du choix de votre garde-corps, vous devez veiller à ce qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Cela permet non seulement de faire installer un équipement qui garantit la sécurité de tous, mais par ailleurs d’être mieux couvert en cas d’accident et d’éviter des sanctions pénales lourdes. Ainsi, votre balustrade doit respecter deux normes essentielles :

  • La norme NFP01-013 qui garantit la résistance des barreaudages, notamment en cas d’une forte pression lors d’une chute
  • La norme NFP01-012 qui garantit la conformité de la forme des barrières et de leur installation

À savoir également que l’installation d’un garde-corps est obligatoire lorsque la terrasse se situe à plus de 45 cm du sol et lorsque celle-ci présente une pente inclinée à plus de 45°. D’autres critères sont imposés pour les terrasses situées à plus d’un mètre du sol. 

Sécurité et esthétique : comment allier les deux ? 

Sécuriser votre espace extérieur ne veut pas dire faire des concessions sur l’esthétique. Grâce à la pluralité des modèles présents sur le marché, vous pourrez facilement trouver celui qui s’adaptera le mieux au style de votre maison. Cela va notamment se jouer sur le choix des matériaux. Par exemple, si votre maison est décorée dans un style contemporain, n’hésitez pas à choisir un garde-corps en acier, en inox ou encore en aluminium. Les lignes droites et épurées permettront de souligner cet aspect moderne présent dans l’ensemble de votre logement. Les balustrades en bois ou en acier travaillé s’accordent parfaitement avec un style plus traditionnel et campagnard. Enfin, certaines balustrades sont faites en verre. Ce type de matériaux est particulièrement utilisé dans des lieux plus luxueux (dans les hôtels par exemple). Il permet également de rendre le garde-corps plus discret et de se fondre plus facilement dans le paysage.