Il s’agit d’un sujet qui concerne tous les propriétaires soucieux de leur confort et de leurs économies d’énergie. On peut même aller plus loin en affirmant que pour espérer réduire collectivement notre empreinte carbone et éviter que la terre ne se réchauffe trop, il va falloir le prendre réellement au sérieux. Nous parlons bien sûr de l’isolation des maisons et appartements qui est sur toutes les lèvres.
Dans cet article, nous allons rappeler dans un premier temps les avantages d’une bonne isolation puis nous exposerons les différentes techniques d’isolation qui font leurs preuves.
Les avantages d’une bonne isolation pour sa maison
Comme le rappelle si bien l’entreprise spécialisée Iseo Projection, isoler sa maison présente de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. En effet, concrètement parlant, une maison bien isolée consomme moins d’énergie pour se chauffer en hiver ou se rafraîchir en été. Cela a alors deux principales conséquences positives :
- Une réduction de son propre impact environnemental et en particulier de ses émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, pour espérer atteindre des résultats encore plus probants, il faut aussi disposer d’un système de chauffage économique et peu polluant à l’instar de la pompe à chaleur.
- Des économies concrètes sur sa facture de chauffage. Si vous effectuez uniquement l’isolation de vos combles perdus par exemple, vous pouvez compter atteindre une réduction allant jusqu’à 30% sur votre facture !
Les différents points à isoler dans une maison
Pour isoler sa maison efficacement, il faut identifier les points sensibles où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Ce n’est évidemment pas facile à identifier seul et on fait généralement appel à un expert dans le domaine à l’instar de l’ingénieur thermicien qui va réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il faut savoir que cela peut varier en fonction de la configuration de votre maison (si elle est de plain-pied, si elle est en longueur…), mais aussi des matériaux de construction utilisés.
Cela dit, les déperditions thermiques sont la plupart du temps localisées sur les éléments suivants.
- La toiture et les combles (de 25 à 30% en moyenne).
- Les murs et notamment la façade (de 20 à 25%).
- Le sol et les plafonds (7 à 10%).
- Les fenêtres (10 à 15%).
Vous comprenez ainsi mieux pourquoi on recommande d’isoler le toit et les murs en priorité : c’est tout simplement ce qui amène aux meilleurs résultats !
Les méthodes d’isolation actuelles
Il existe aujourd’hui différents matériaux et techniques pour réaliser efficacement l’isolation d’une maison. Le choix dépend notamment du type de surface à isoler, du budget disponible et du niveau de performance souhaité. Voici quelques méthodes que l’on peut recommander :
- L’isolation projetée : elle consiste à projeter un isolant liquide ou en mousse sur les surfaces à isoler. C’est une méthode rapide et particulièrement adaptée aux surfaces irrégulières ou difficiles d’accès. Elle offre une bonne étanchéité à l’air et une forte résistance thermique.
- L’isolation par l’intérieur : il s’agit de la méthode la plus simple et la moins coûteuse qui consiste à poser des panneaux, des rouleaux ou des flocons d’isolant depuis l’intérieur.
- L’isolation par l’extérieur : à l’inverse, on va placer les isolants à l’extérieur de la maison, ce qui évite de réduire la surface habitable.