La cuisine est une pièce centrale dans une maison. C’est le lieu où sont apprêtés les repas de la famille et des invités. Pourtant, l’aménagement de cet espace peut être un véritable casse-tête. Entre l’organisation de l’espace, le choix des équipements et la décoration, il existe de nombreuses décisions à prendre. Voici 3 règles importantes que vous devez suivre pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
Règle n° 1 : le triangle d’activité de la cuisine
La règle du triangle d’activité de la cuisine prend en considération trois zones principales de travail :
- Les plaques de cuisson
- L’évier
- Le réfrigérateur.
Ces différentes zones sont les plus fréquentées dans une cuisine et doivent être les piliers de votre aménagement. En effet, la plupart des déplacements dans votre cuisine se font entre ces trois zones. Pour faciliter les déplacements, il est recommandé de maintenir une distance équivalente entre ces trois points. Cela vous permettra de minimiser les trajets et d’éviter les allers-retours inutiles. Veillez à ne jamais installer les plaques de cuisson ou l’évier dans les angles. Cela peut littéralement gêner les mouvements dans la cuisine. Aménager sa cuisine se fait progressivement, ce qui signifie que vous devez prendre votre temps pour trouver les emplacements parfaits.
Règle n° 2 : le trajet du propre et du sale
Lorsque vous revenez de votre salle à manger, vous déposez généralement les assiettes et les plats sales sur le plan de travail. Mais avant de les envoyer dans le lave-vaisselle, vous les faites passer par la poubelle et aussi par l’évier. Le processus est le même dans la grande majorité des foyers. Pour le faciliter, vous devez juste bien positionner les trois éléments que sont la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle. Veillez à les installer les uns à proximité des autres pour profiter d’une circulation aisée et fluide dans votre cuisine.
Règle n° 3 : la hauteur idéale pour les meubles de cuisine
Pour profiter d’une cuisine fonctionnelle et confortable, vous devez prendre en compte les hauteurs des meubles de cuisine. Pour commencer, tenez compte de votre taille pour déterminer les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers. Toutefois, vous devez penser à l’avenir. Si vous envisagez de louer ou de vendre votre logement, les futurs occupants ne feront probablement pas la même taille que vous.
Le plan de travail doit idéalement être situé à la hauteur de votre ceinture, soit entre 85 cm et 95 cm. Cela devrait vous permettre d’accéder facilement au fond de l’évier sans vous pencher. Le four doit être placé à hauteur des yeux. Cela vous évitera de devoir vous pencher pour vérifier la cuisson. Pour une tablette de bar, la hauteur idéale est celle de votre coude, soit entre 110 cm et 115 cm.
Pour éviter les accidents, veillez à ce que la hotte aspirante soit installée à environ 60 cm des plaques de cuisson. En ce qui concerne les placards de rangement les plus hauts, la dernière étagère accessible doit se situer à approximativement 220 cm. C’est la distance idéale pour vous permettre d’atteindre aisément les ustensiles et autres objets rangés.
En respectant ces règles simples, vous aurez l’occasion de profiter d’une cuisine fonctionnelle et agréable à utiliser.