Lorsqu’on parle de liège, on pense le plus souvent aux bouchons de liège et au champagne. Cependant, saviez-vous que celui-ci s’invite aussi dans la décoration intérieure ? En effet, cette matière ultra-écologique peut être adoptée dans toutes les pièces de votre maison. Son objectif est d’habiller les sols, les murs, le mobilier, mais aussi de servir d’isolation. Découvrez la manière dont vous pouvez utiliser le liège chez vous !
Comment utiliser le liège dans votre maison ?
Vous pouvez utiliser le liège de différentes manières afin de sublimer votre décoration intérieure. Il est ainsi possible de revêtir le mur avec cette matière pour obtenir une belle texture. Cela permet d’apporter une touche chaleureuse à votre espace, sachant que le liège offre autant de texture que le bois. En outre, il est parfait pour l’hiver grâce à sa capacité de rétention de la chaleur et constitue un excellent isolant sonore. Vous pouvez dès lors l’utiliser pour habiller les murs de la chambre des enfants, créer un mur d’accent dans la salle de bain ou votre chambre, etc.
Pour leur revêtement, certains propriétaires choisissent de poser un sol en liège afin de profiter de la douceur de cette matière. Le liège est aussi doux que le daim, mais présente la robustesse et les propriétés isolantes d’une moquette. De plus, ce type de sol est très facile à entretenir, sans compter qu’il apporte une note luxueuse grâce à sa teinte terreuse et sa texture riche. Pour précision, le liège est très résistant à l’eau, mais aussi aux moisissures.
Revêtement de sol en liège VS revêtement mural en liège
Le revêtement mural en liège est plébiscité pour les mêmes raisons qui justifient le choix du revêtement de sol. Toutefois, il peut avoir un aspect seventies pour la décoration de la pièce de votre maison. Par conséquent, il est conseillé d’éviter le total look et de s’en servir par petites pièces : un pan de mur, une crédence…
Dans tous les cas, le liège est décliné en différentes formes : dalles, papier peint, lames, etc. Par ailleurs, il existe une large variété de meubles et d’objets déco en liège, pouvant agrémenter votre intérieur : les tables basses, les lampes, les tabourets, les vide-poches, etc.
Le coût des revêtements de sol et muraux en liège
Comptez en moyenne entre 25 et 70 euros par mètre carré pour le revêtement de sol et mural en liège. À cela, il faudra ajouter le prix de la pose par un spécialiste. Le coût des revêtements de sol et muraux en liège dépend notamment des facteurs suivants :
- le conditionnement (revêtement en rouleau, en dalles…),
- la classe d’usage,
- les dimensions,
- la qualité de fabrication,
- la couleur,
- la finition,
- le nombre de chanfreins.
Pour connaître avec exactitude le budget à prévoir, l’idéal est de demander des devis à des professionnels en leur faisant part de votre projet. Concernant les objets déco en liège, ils sont abordables et à la portée de tous.
Vous l’aurez compris, le liège a signé son retour dans la décoration intérieure et offre plusieurs possibilités d’utilisation. Il a la capacité de conserver la chaleur et offre une parfaite isolation sonore. Il est également écologique, économique et facile d’entretien.