Chambre d’enfant : quelques idées pour une déco qui fait rêver

La décoration de la chambre d’un enfant participe directement à son bon développement physique et psychologique. Si vous désirez en faire un espace dans lequel il peut se sentir totalement à l’aise et avec un brin de fantaisie, il existe certaines astuces à suivre.

Mettez en place un ciel étoilé dans la chambre de votre enfant

Le ciel étoilé est sans doute le meilleur moyen d’apporter un peu de magie à la chambre d’un enfant. De plus, vous n’êtes pas obligé de réaliser d’importants travaux pour créer un plafond étoilé, grâce à des coffrets de panneaux et de lumières LED. Il est aussi possible d’utiliser des accessoires comme les stickers muraux ou encore les projecteurs. Avec ces décorations, vous n’avez plus besoin de percer de trous ni de refaire la chambre afin de recréer un ciel étoilé plus vrai que nature sur le plafond.

Les ciels étoilés à LED pour décorer le plafond

Pour créer un effet lumineux spectaculaire sur le plafond de la chambre de votre enfant, les ciels étoilés à LED sont du meilleur effet. Ils sont très pratiques, faciles à utiliser et ne nécessitent aucun trou ni fibre optique pour leur installation.

Les panneaux sont généralement vendus en coffrets contenant des LED à piquer. Si le plafond de la chambre de votre enfant est assez vaste, vous pouvez même reproduire plusieurs constellations du ciel.

Vous en profiterez pour donner un petit cours d’astronomie à vos enfants. N’hésitez pas à y ajouter un autocollant sous forme de lune pour que le tableau soit complet. Cette décoration brillera dans le noir et donnera une atmosphère apaisante à la chambre quand la lumière sera éteinte.

Utilisez des stickers étoilés pour recréer des constellations

Les stickers en forme d’étoiles et de constellations sont des accessoires décoratifs très pratiques permettant de décorer très facilement le plafond de la chambre de votre enfant. Les formes et modèles variés vous permettent de faire votre choix parmi un grand nombre de motifs et de couleurs. Vous pourrez ainsi opter pour ceux qui s’harmonisent parfaitement avec la chambre de votre fils ou de votre fille.

Pour mettre en place ces autocollants, il suffit d’utiliser un escabeau afin d’atteindre le plafond et de coller les décalques. Pour faire un travail plus précis, vous pouvez aussi dessiner un plan sur une feuille pour avoir une esquisse générale de l’effet voulu.

Étendez-la sur le sol et dessinez sur la feuille les repères exacts des emplacements des étoiles. Vous pouvez ensuite sortir vos stickers et les appliquer au plafond préalablement nettoyé pour éliminer les résidus de poussière. Pour que cette activité soit plus ludique, vous pouvez appeler les enfants à vous regarder, ils ne manqueront pas de s’émerveiller devant le résultat de leurs efforts.

Décoration chambre enfant ciel étoilé LED lumière luminaires

Une fresque grandiose sur un mur de la chambre

La fresque murale fait toujours son petit effet pour ajouter une touche grandiose à la décoration de la chambre de votre enfant. Cette technique consiste à appliquer de la peinture sur un enduit de chaux encore frais.

Bien entendu, en plus de cette technique d’origine, vous avez aussi la possibilité de décorer les murs avec des dessins de très grande taille ou encore avec du papier peint panoramique. Tous les thèmes sont possibles, vous n’avez qu’à demander son préféré à votre enfant : dragons et princesses, jungle, forêt, savane et ses animaux, etc. Les possibilités sont infinies ! Pour peindre une fresque murale dans la chambre de votre enfant, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes suivantes.

La technique traditionnelle du « fresco »

Le mot fresque vient du terme italien « fresco ». C’est la technique traditionnelle qui consiste à appliquer de la peinture sur un support humide. Cette technique ancestrale nécessite un savoir-faire particulier et il faut faire appel à un peintre-décorateur professionnel pour la mettre en œuvre. Les résultats sont splendides et donnent vraiment du cachet à la chambre d’enfant.

La fresque murale avec un poster XXL

Vous pouvez avoir à disposition des posters XXL divisés en plusieurs parties afin de décorer tout un pan de mur. Ils peuvent représenter aussi bien de majestueux paysages qu’un trompe-l’œil impressionnant. Il suffit de les poser sur le mur pour avoir une fresque murale en quelques secondes.

Les stickers muraux

Il existe des stickers muraux de très grande taille à assembler pour obtenir une fresque amusante et ludique afin de décorer la chambre d’un enfant. L’effet est moins impressionnant qu’avec la fresque classique, mais c’est une alternative moins chère et plus facile à coller.

Choisissez un lit extraordinaire

Le lit peut lui-même devenir un élément de décoration pour la chambre d’un enfant. Pour un décor féérique, le lit de princesse avec un baldaquin est toujours du meilleur effet. Cela permet de créer un environnement doux et très féminin.

Si votre petit garçon ou votre petite fille est un amateur de voitures, vous pouvez aussi opter pour un lit en forme de bolide pour lui faire plaisir. Bien entendu, il faut que les différents éléments de la décoration s’harmonisent pour que l’effet soit réussi.

Installez une balançoire dans la chambre de votre enfant

Nous aurions tendance à penser qu’une balançoire n’est pas vraiment un accessoire destiné à l’intérieur de la maison. Pourtant, si la chambre de votre enfant a une bonne hauteur de plafond ou des poutres de charpente apparentes, vous pouvez totalement y fixer une balançoire d’intérieur. Ainsi, vous aurez à la fois un élément de décoration et un jeu à disposition de votre enfant, avec lequel il pourra s’amuser tranquillement.

Comment transformer la chambre en terrain de jeu ?

Avec un peu d’astuce, vous pouvez tout à fait transformer la chambre de votre enfant en terrain de jeu. Pour cela, il faut l’équiper avec des objets éducatifs qui leur permettront de s’amuser tout en apprenant un tas de choses.

Un coin de la chambre sera par exemple dédié aux différents jeux de société, pourquoi pas en format géant ? Un autre pourra accueillir le lit et la petite armoire. Vous l’aurez compris, l’essentiel est de bien agencer l’espace. Dans la chambre d’un tout-petit, l’installation d’un parc où il pourra s’amuser en toute liberté est simple et rapide.