En général, nous nous focalisons plus sur l’aménagement intérieur et négligeons complètement nos espaces extérieurs. Et pourtant, ces derniers font partie intégrante de notre propriété. Ils contribuent énormément au design de notre maison, mais également à notre confort. Si vous vous demandez quelles parties de vos extérieurs vous devez songer à améliorer pour souligner le rendu esthétique de votre maison, gardez à l’esprit que la liste est longue. Nous vous livrons alors les 4 points principaux à optimiser dans un premier temps pour obtenir un résultat fascinant.
Choisissez des clôtures en aluminium pour un rendu moderne
Les clôtures sont les éléments essentiels qui délimitent votre propriété. Vous pouvez en mettre aussi pour délimiter deux espaces distincts dans votre jardin, cela apporte du cachet à l’ensemble. Une clôture peut rehausser l’architecture de votre maison, ou au contraire la rabaisser si vous en avez mal choisi le design. Il faut alors penser à mettre un élément de qualité afin d’obtenir un rendu plus fluide sur l’ensemble. Quand nous parlons de qualité, la clôture en aluminium est une des premières qui nous viennent à l’esprit.
L’aluminium est un matériau qui regroupe pas mal d’atouts. Léger, élégant, durable et facile à entretenir, il est actuellement le matériau le plus apprécié en menuiserie. Il constitue également un excellent allié pour les clôtures. Pour délimiter votre propriété et vos espaces, misez sur la clôture en aluminium sur mesure de WF Menuiserie, vous n’en serez que très satisfait.
Pour un rendu plus personnalisé, l’alu se décline sous plusieurs tons et coloris. La fabrication d’une clôture aluminium se fait sur mesure, et peut être conçue en respectant dans la mesure du possible les formes et les remplissages que vous désirez. Contrairement au bois, l’aluminium ne se dégrade pas face aux agressions climatiques. Il ne craint pas la rouille comme l’acier. Thermolaqué avec un état de surface impeccablement lisse, il résiste bien aux intempéries et aux agressions extérieures. Et enfin, et non les moindres de ses avantages, il est très facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien particulier.
Optez pour un portail coulissant design
Il existe plusieurs types de portails : battant ou coulissant, en PVC, en bois, en alu, motorisé ou non, etc., mais nous avons une préférence pour le portail coulissant en aluminium. En effet, ce modèle reste le plus facile à utiliser et n’exige pas un grand espace pour son ouverture. Il convient si vous ne disposez pas d’espace assez vaste pour accueillir des vantaux pivotants. Comme l’aluminium est léger et robuste, le portail coulissant en alu reste le plus prisé sur le marché. Concernant la motorisation, c’est une option que vous pouvez ajouter ou non dans votre demande.
Si cela ne vous dérange pas de descendre constamment de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail, vous pouvez choisir le manuel. Si vous voulez du confort et de la sécurité, préférez les options motorisées, commandées à distance. Notez quand même qu’à partir d’une certaine dimension, le système manuel n’est plus possible et l’option motorisée devient obligatoire. Il faut donc en parler sérieusement à votre entreprise locale.
Au niveau de l’esthétique, un portail en alu apporte indéniablement une touche contemporaine. Vous pouvez le personnaliser suivant vos besoins et le style de votre maison. Jouez avec les coloris pour obtenir un portail qui se raccorde avec votre clôture et l’aménagement de votre jardin. Vous pouvez également l’assortir avec vos menuiseries ou votre toiture. Diverses combinaisons de style et de couleurs sont possibles.
Installez une jolie pergola bioclimatique dans votre jardin
Le jardin peut devenir une pièce de vie à part entière. En installant une jolie pergola bioclimatique, vous pouvez profiter de votre jardin pendant les journées de forte chaleur estivales. La pergola bioclimatique est un abri qui repose sur des poteaux. Elle se présente comme une association de véranda et de stores banne. Ses lames sont orientables et leur inclinaison peut être ajustée pour gérer l’apport lumineux et la ventilation naturelle. Vous pouvez ainsi en profiter toute la journée même pendant la canicule. Les pergolas bioclimatiques sont très élégantes. Elles sont une version nettement améliorée des anciens modèles, au niveau du confort.
Une pergola est considérée comme une construction annexe dans votre jardin. À partir d’une certaine dimension, vous devez demander une autorisation d’urbanisme avant de l’installer. Renseignez-vous si votre pergola doit respecter un code de couleur imposé par le PLU ou plan local d’urbanisme. Si votre pergola n’entre pas dans le critère exigeant le permis de construire, faites quand même une déclaration de travaux auprès de la mairie pour éviter les confusions.
Avez-vous besoin d’un carport chez vous ?
Un carport est un terme anglophone qui désigne un abri de voiture. Il est composé d’un toit soutenu par des poteaux. Il n’est pas entièrement clos, mais présente des espaces vides sur les côtés. On ne parle pas alors d’un garage, mais d’un réel abri de voiture. Un carport est utilisé pour mettre une voiture à l’abri du soleil, des forts vents, de la neige, de la pluie ou de la grêle. Il peut être attenant à la maison, ou installé un peu plus loin en se présentant comme une structure indépendante. Et comme il est assez imposant, il joue également un rôle important dans l’aménagement de votre extérieur.
Sachez qu’un carport possède plusieurs avantages. Il protège votre voiture, et selon sa taille, même votre camping-car peut même y entrer. Comme peu d’éléments composent la structure, il peut être posé rapidement. L’abri est très résistant face aux agressions climatiques, il n’y a donc pas trop de souci à se faire pour son entretien. Pour votre carport, choisissez plutôt celui en aluminium pour bénéficier de tous les avantages du matériau. Faut-il encore rappeler que l’aluminium est élégant, robuste, durable et écologique ?
Comme les pergolas, l’installation d’un carport peut ou non exiger un permis de construire. Cela dépend toujours de sa surface. Il peut également obéir à une certaine réglementation au niveau de sa hauteur, de sa couleur, la forme de son toit, etc. Il est toujours préférable de vous renseigner avant d’en installer un. Notez que ces réglementations varient d’une région à une autre. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir davantage.