Vous avez marre des décorations ordinaires ? Vous souhaitez maintenant apporter du style à votre intérieur. Dans ce cas, sachez que les tasseaux en bois sont la solution que vous avez toujours attendue. Ils permettent de bien habiller un mur le plus aisément possible en conférant à votre intérieur une atmosphère intime et chaleureuse. La marche à suivre pour créer un mur avec tasseaux de bois est décrite ici. Lisez plutôt !
Le matériel nécessaire pour faire son mur avec tasseaux de bois
Pour fixer des tasseaux bois sur mur, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Il vous faudra un mètre et une paire de ciseaux. Pour mieux dessiner vos repères, vous devez avoir à votre disposition un niveau à bulle. Le niveau laser vous facilitera certainement plus la tâche. Vous aurez besoin d’un rouleau de scotch double-face. Afin de créer un tel mur sans le percer, vous allez avoir aussi besoin d’un tube de colle. Optez ici pour la colle ‘’ni clou ni vis’’.
Concernant le nombre de tasseaux, une vingtaine pourra suffire. Mais, tout va dépendre des dimensions du mur. Pour ce qui concerne la hauteur des tasseaux, misez sur ceux ayant une hauteur de 250 cm. Quant à leur session, elle peut être de 3×3 cm ou de 4x4cm. La section 5×2,5 cm peut aussi être choisie. Pour finir, vous allez avoir besoin d’un escabeau.
La création proprement dite du mur avec tasseaux de bois
Avant toute chose, vous devez bien préparer le mur sur lequel l’installation du panneau en tasseaux bois sera faite. Retirez donc tous les obstacles pouvant rendre imparfait votre travail. Vous l’aurez compris, le mur doit être dépouillé des débris, des clous, des plinthes, etc. L’installation doit être faite sur un mur propre, lisse et régulier.
Une fois cela fait, vous allez marquer un repère horizontal avec votre crayon sur le bas du mur. Cela se fera précisément au lieu où vous voulez débuter l’installation. Le niveau vous sera plus utile ici. Vous vous servirez ensuite de ces outils pour la création du repère vertical du tout premier tasseau.
L’étape qui suit est celle de la préparation des tasseaux de bois. Vous pouvez démarrer avec trois ou quatre tasseaux. Vous prenez tout d’abord la face qui va être fixée à votre mur. Sur cette dernière, vous allez placer de manière alternative des pâtes de colle forte et du scotch double-face. Faites-le sur 15 à 20 cm.
Grâce aux zones de scotch double-face, les tasseaux de bois pourront adhérer automatiquement au mur en attendant que la colle y parvienne. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de garder les tasseaux. Cela vous permet de procéder à la préparation du reste des tasseaux. Cela dit, à mesure qu’un tasseau est posé, vous devez préparer un autre tasseau immédiatement.
Le premier tasseau doit être calé sur vos repères. Pour réussir à le fixer ainsi, servez-vous de votre niveau. Il est important de créer un espace entre chaque tasseau. Afin que ce dernier soit véritablement régulier, servez-vous de votre mètre et du niveau. Assurez-vous que la colle ne prenne.
Pour que les tasseaux ne bougent pas, vous pouvez les maintenir pendant quelques secondes en vous servant de cales. Avec cette astuce, vous n’aurez pas à faire des trous dans le mur. Pour donner plus de charme à votre intérieur, vous pouvez installer des luminaires entre les tasseaux. Faites-le à mesure que les travaux de création du mur avec tasseaux de bois avancent.