Alors que bon nombre de personnes les craignent, les guêpes ne figurent pourtant pas sur la liste des insectes les plus meurtriers du monde. Cette distinction revient à des insectes comme le moustique et la mouche tsé-tsé. Cependant, les guêpes peuvent faire peur et parfois être agressives, ce qu’on souhaite éviter lors d’un repas en extérieur !
⚠️ Bien qu’elles soient plus aimables au printemps lorsqu’elles sont bien nourries, et que leur population atteigne son apogée à la fin de l’été, ces insectes sont à éviter à tout prix. En effet, contrairement aux abeilles, leurs dards leur permettent de continuer à attaquer leurs victimes plusieurs fois, libérant du venin à chaque fois.
👉 Alors, que faire quand la météo est clémente et qu’on se trouve à manger en extérieur en même temps qu’une assemblée imprévue de guêpes gourmandes ?
L’ingrédient principal du Tabasco repousse les guêpes !
👉 Si votre repas en extérieur est gâché par la présence des guêpes, allez fouiller dans votre garde-manger pour trouver quelque chose dont vous ne pouvez vous passer, surtout si vous aimez les plats épicés : votre bouteille de Tabasco.
✅ En effet, le Tabasco contient une substance naturelle que les insectes en général (et pas seulement les guêpes) trouvent particulièrement désagréable : la capsaïcine.
ℹ️ Alors que nous, humains, sommes incommodés par trop de capsaïcine, les insectes y réagissent différemment : elle les élimine !
Le Tabasco, un répulsif à insectes efficace
👉 Si vous pensez que l’utilisation du Tabasco comme répulsif à insectes est un gaspillage de bonne sauce pimentée, sachez qu’il existe sur le marché différentes préparations à base de capsaïcine tout aussi efficaces contre les insectes. Mais en cas de besoin, un peu de Tabasco peut largement faire l’affaire !
👉 Pour fabriquer votre propre répulsif au Tabasco :
- Ajoutez dans un flacon à spray vide 5 cuillères à soupe de Tabasco
- Remplissez le reste avec de l’eau
- Diffusez ce répulsif dans l’air lors du passage des guêpes.
⚠️ Mais attention à ne pas l’utiliser si vous n’êtes pas sûr de la présence de guêpes, car cela pourrait repousser d’autres insectes potentiellement bénéfiques pour votre jardin, comme les abeilles mellifères. Pour cette raison, il est recommandé de ne vaporiser vos plantes qu’après leur floraison.