Le jardin est un espace de vie extérieur que l’on retrouve de plus en plus dans les constructions modernes. Il peut servir à se détendre, jouer, se reposer, cultiver, cuisiner, observer la nature, etc. Comment peut-on aménager son jardin pour qu’il soit tendance ? Nous vous présentons les dernières nouveautés en matière de jardin.
L’éclairage connecté, quand le digital s’invite dans le jardin
En vogue depuis quelques années, l’éclairage connecté s’impose de plus en plus dans l’univers du jardin. Il s’agit en réalité d’une solution qui vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’éclairage connecté est très pratique en termes d’utilisation. Il suffit en effet de relier vos lampes à internet puis à une application mobile. Ainsi, vous pouvez éteindre ou allumer les lampes d’une ou plusieurs pièces de votre maison à distance. Plus de soucis à vous faire donc si vous sortez de chez vous sans éteindre les lampes.
Cette solution représente un moyen de dissuasion efficace contre les infractions dans votre maison. Vous pouvez ainsi donner l’impression d’être présent bien qu’étant ailleurs.
L’éclairage connecté vous donne la possibilité de régler à l’avance les heures auxquelles vos lampes de jardin s’éteignent et s’allument. Ceci se fait à travers des programmes ou des scénarios qui limitent les risques d’oubli et vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les lampes LED sont très présentes dans les dispositifs pour un éclairage connecté. Elles sont réputées pour consommer très peu d’énergie. Les adopter représente un bon geste pour l’environnement.
Comme le souligne le site lumihome-france.com, il existe une grande diversité de luminaires connectés pour aménager votre jardin. Ils se présentent sous forme de bornes, potelets, spots, piquets, projecteurs, appliques murales, etc. Ces lampes fonctionnent soit avec l’énergie solaire, soit avec l’énergie électrique.
La terrasse évolutive pour un espace extérieur modulable
Vous souhaitez rendre votre jardin plus chaleureux pour y passer du temps seul, en amoureux, en famille ou avec des invités ? La terrasse évolutive est une tendance en matière d’aménagement extérieur qui pourrait parfaitement vous convenir. Il s’agit en effet d’un espace aménagé pour prolonger l’espace à vivre disponible dans votre maison.
L’une des grandes spécificités de la terrasse évolutive est qu’elle peut être réorganisée à n’importe quel moment selon les circonstances. Par exemple, vous pouvez augmenter un ou plusieurs meubles sans ruiner la décoration initiale. De même, vous pouvez ajouter un jacuzzi, un atelier, un espace de jeux, etc. dans la terrasse évolutive selon vos besoins.
La terrasse évolutive s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, car elle se construit uniquement avec des matériaux naturels recyclables comme le bois, la paille, le verre, etc. Ces matériaux sont aussi réputés comme légers, ce qui favorise le transport des différentes pièces qui composent la terrasse, au moment d’un éventuel déménagement. La disponibilité de ces matériaux qui servent dans la réalisation d’une terrasse évolutive rend cette dernière accessible à tous les budgets.
Les couleurs sur les murs du jardin, c’est ultra tendance !
Pour apporter une touche de fraîcheur qui dure toute l’année dans votre jardin, optez pour une peinture vive sur les murs de cet espace extérieur. Il s’agit d’une tendance qui optimise le confort de votre jardin, le rendant plus agréable à fréquenter.
Toutefois, il faut faire attention au moment de choisir les couleurs à ajouter aux murs de votre jardin. Tenez compte dans un premier temps de l’orientation de chaque mur pour définir la couleur qui lui convient. Lorsqu’il s’agit de murs latéraux, les couleurs vives comme le jaune, le vert, l’orange, le rose, le violet, etc. sont parfaitement adaptées. Si vous souhaitez plutôt des couleurs sombres comme le bleu marine, le noir, le rouge bordeaux, etc., privilégiez les murs avec une bonne exposition à la lumière. Ces couleurs sont en effet davantage mises en valeur lorsqu’elles sont éclairées.
Si le mur à peindre se trouve en face d’une fenêtre, nous vous recommandons de choisir une couleur qui crée une continuité avec votre intérieur. Cela permet de créer un espace extérieur qui correspond véritablement à vos goûts et dont vous n’allez pas vous lasser de si tôt.
Par ailleurs, si le mur de votre jardin que vous souhaitez peindre est visible depuis la rue, il faut respecter certaines règles au moment de choisir la bonne couleur. En effet, chaque commune établit des règles d’urbanisme. Celles-ci visent essentiellement à préserver une bonne harmonie visuelle de la localité. Pour connaître les règles d’urbanisme de votre ville, renseignez-vous auprès de la mairie.
En bref, pour un jardin tendance, il existe de nombreuses idées qui peuvent vous inspirer au moment de l’aménager. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte non seulement de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Certaines démarches administratives peuvent être également requises en fonction de la solution choisie.