Le cercle chromatique des couleurs vous aidera à trouver le ton et les couleurs de votre décoration en utilisant les bonnes combinaisons.
Le cercle chromatique est basé sur les trois couleurs primaires : bleu, rouge et jaune, disposées à la même distance dans un cercle. Entre elles se trouvent les couleurs secondaires : vert, orange et violet, puis les couleurs dites tertiaires, chaque étage du cercle étant formé par le résultat des combinaisons précédentes.
Un peu d’histoire à propos du cercle chromatique
C’est Léonard de Vinci qui nous a donné le premier aperçu d’un ensemble de données qui allait nous conduire à une théorie des couleurs. Isaac Newton, un astronome, avait déjà découvert comment la lumière blanche peut se disperser à travers des prismes de verre, donnant naissance à d’autres couleurs. Il considérait qu’il s’agissait d’un phénomène physique impliquant que la lumière frappe des objets et atteigne nos yeux.
Johann Wolfgang von Goethe, en 1810, a repris cette démonstration. Il a proposé la théorie selon laquelle les couleurs peuvent déclencher des sensations et des perceptions dans l’esprit. Cette théorie se base sur ce que nous voyons et sur la façon dont notre cerveau le traite.
Johannes Itten a été le premier à faire du cercle chromatique un outil standard dans l’enseignement du design et des arts en 1920. Il est encore utilisé aujourd’hui.
Techniques d’association des couleurs avec le cercle chromatique
Ce cercle des couleurs peut être utilisé pour vous aider à choisir les bonnes teintes et à les associer. Les combinaisons sont infinies et nous allons vous montrer comment les réaliser. Quelles couleurs se marient le mieux entre elles ? C’est ce que nous montre le cercle chromatique.
Ton sur ton, monochrome ou ton sur ton :
C’est un concept simple : Des combinaisons de la même couleur avec des teintes différentes. C’est un moyen facile de créer une harmonie et c’est aussi très simple à utiliser.
Couleurs proches les unes des autres
Lorsque vous choisissez une couleur dans le cercle, vous utilisez celles qui s’en rapprochent le plus pour créer les combinaisons. L’idée est de générer peu de contraste et c’est généralement la manière utilisée dans les environnements plus élégants.
Couleurs à l’opposé les unes des autres
Vous choisirez des couleurs qui sont opposées à l’intérieur du cercle, ce qui signifie que vous créerez des effets de contraste élevés. Habituellement utilisée dans les environnements modernes et dépouillés, cette méthode transmet un sentiment de contraste, d’audace et de créativité. Pour ceux qui veulent une déco avec de la personnalité !
La triade des couleurs
C’est celle qui naît de l’utilisation de trois couleurs qui se trouvent à l’intérieur des extrémités du cercle. Il en résulte toujours de forts contrastes visuels, mais de manière harmonique, car on a pensé que le cercle chromatique ne perdait pas cette qualité dans aucune des combinaisons. Ce sont des combinaisons audacieuses et créatives, et plus il y a de couleurs, plus l’environnement devient décontracté et détendu.
Couleurs neutres ou achromatiques
Les couleurs neutres sont le noir, le blanc et les nuances de gris. Ces couleurs devraient être incluses dans votre palette comme un relief dans la décoration. Elles constituent d’excellents fonds pour mettre en valeur les autres couleurs que vous souhaitez utiliser.
Ces conseils ne laissent pas beaucoup de place au doute, car en mariant les couleurs avec la technique du cercle chromatique, vous ne vous tromperez guère.