Les chenilles processionnaires sont des larves dont la présence peut causer de nombreux dégâts sur les végétaux ou les animaux. Elles ne sont pas non plus sans danger pour l’homme. Il est important de prendre des dispositions immédiates pour leur élimination dès que vous constatez leur présence. Vous devez alors faire appel à un professionnel. Nous vous expliquons pourquoi.
Les chenilles processionnaires, qu’est-ce que c’est ?
Les chenilles processionnaires sont des larves que l’on retrouve sur les arbres tels que les pins (noirs et maritimes), les chênes et aussi les cèdres. Ces chenilles se nourrissent principalement des aiguilles du pin et se déplacent en procession, serrées les unes contre les autres. Elles logent dans des cocons en soie durant l’hiver.
Comme vous pouvez le constater si vous allez consulter ce site, les chenilles processionnaires sont classées parmi les animaux nuisibles par le Décret n° 2022-686 d’avril 2022. Leurs poils constituent en effet un danger pour les animaux, mais également pour l’être humain. Les poils de ces larves sont urticants. Ils peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons et différents autres symptômes inflammatoires chez l’homme. Lorsque ces poils entrent en contact avec les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux, les réactions sont graves. Cela peut engendrer des problèmes respiratoires, des vomissements, des malaises, voire un choc anaphylactique.
Pourquoi est-il important de faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser ?
Il n’est pas recommandé de détruire les cocons de chenilles processionnaires soi-même. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour se débarrasser de ces larves. Cette option est préférable pour de nombreuses raisons. Les professionnels sont habitués à ce type d’interventions. Ils sont donc expérimentés et connaissent les traitements efficaces. Ils disposent par ailleurs des équipements indispensables pour effectuer ce travail en toute sécurité.
L’élimination des chenilles processionnaires nécessite certaines précautions et aussi certains équipements pour éviter tout contact avec les larves ou leurs poils. Il est indispensable de se munir de lunettes de protection, de gants, d’un masque et aussi de vêtements bien couvrants et amples. Le travail se fait en hauteur. Il faut savoir grimper et prendre les mesures adéquates pour ne pas chuter. Il faut aussi être capable de détruire les cocons sans que leurs poils se dispersent.
Comment trouver le bon professionnel pour régler ce problème ?
Pour choisir le bon professionnel pour éliminer les chenilles processionnaires, vous devez faire attention à quelques critères. Préférez une entreprise spécialisée qui est agréée. Ce critère vous permet de vous assurer que le professionnel dispose des compétences nécessaires pour procéder à une telle intervention. Vérifiez que le professionnel dispose des certifications ou des licences qui prouvent que les traitements qu’il utilise sont en règle et conformes à la législation en vigueur. L’idéal est donc de privilégier les professionnels qui appartiennent à des associations de professionnels reconnues dans ce domaine.
Pensez également à vérifier la qualité des services que propose le professionnel. Ce dernier doit être en mesure de mettre en place une bonne protection pour les habitations. Il doit ainsi vous recommander des solutions pour prévenir l’apparition de ces chenilles. En cas d’invasion, ses traitements doivent être efficaces pour vous débarrasser complètement de ces nuisibles. Notez que les experts ont le choix entre des traitements chimiques et des méthodes naturelles pour cette élimination. Le choix du traitement peut dépendre de la gravité du problème.