Il existe plusieurs façons d’apporter de la chaleur dans sa maison pendant les périodes hivernales. L’une d’entre elles consiste à brûler le bois sous différentes formes, à travers les poêles en bois. À cet effet, pour mesurer la quantité de bois que vous utilisez, le terme utilisé est le stère. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle quantité faut-il pour chauffer une maison de 100 m² ? Tous les détails dans cet article.
Qu’est un stère de bois
Le stère (st) est une unité de mesure qui permet de quantifier les volumes de bois. En réalité, il s’agit d’un terme obsolète en France, qui n’est plus d’actualité depuis la fin des années 70. C’est le m3 qui convient désormais à l’usage officiel. Cependant, il est toujours employé dans le langage parlé, particulièrement dans le commerce du bois de chauffage. Vous pouvez donc régulièrement l’entendre auprès des fournisseurs de bois de chauffage.
Différence entre stère et corde de bois
Contrairement au stère de bois, la corde de bois est déterminée par sa longueur. Il n’a pas une valeur constante, mais il équivaut généralement à trois stères. Lorsque vous prenez 0,33 corde de bois, cela correspond à un stère. Et lorsque vous prenez 0,67, cela correspond à 2 stères, 1,67 à 5 stères et ainsi de suite.
Comment la qualité du bois de chauffage impacte-t-elle votre consommation de bûches ?
Tous les bois de chauffage n’ont pas les mêmes propriétés. Ainsi, en fonction de la qualité de celle que vous utilisez, votre consommation de bûche peut varier. En effet, la consommation en bois d’un poêle ou d’une cheminée dépend du taux d’humidité de l’essence de bois utilisé. Plus il est humide, moins vite il brûle. Par conséquent, la consommation est moindre. C’est pour cela que les plus prisés sont les bois durs de feuillus comme :
- Le robinier
- Le chêne
- Le châtaignier
- Le hêtre, etc.
En dehors de leur taux d’humidité élevé, ils sont dotés d’un excellent rendu calorifique. Par ailleurs, leur densité est également élevée, ce qui rend leur tenue au feu meilleure. Vous pouvez vous procurer ces types de bois en Crepito sur lemarchedubois.com.
Comment estimer sa consommation de bois de chauffage ?
Pour estimer votre consommation de bois, il n’y a pas de formule spécifique vers laquelle vous pouvez vous tourner. Vous devez juste prendre en considération un certain nombre de paramètres, dont l’un est d’ailleurs le type de bois ou de granulés de bois que vous utilisez. Mais en dehors de celui-ci, vous devez également prendre en compte :
La surface à chauffer
Votre consommation de bois ou de pellets de chauffage dépend de la surface que vous voulez chauffer. Par exemple, si vous utilisez 6 m3 de bois compressé pour chauffer 50 m² de surface, lorsque vous devrez chauffer 100 m², il faudra prévoir 12 m 3.
Le rendement de votre appareil de chauffage
Tous les équipements de chauffage n’ont pas les mêmes performances. Par exemple, une cheminée à foyer ouvert présente un rendement de 20 %, comparativement à celle équipée d’un insert, dont les performances varient entre 30 % et 60 %. Et si sa conception est récente, son rendement est nettement supérieur. Par contre, pour un poêle à bûches, vous avez 40 à 60 % s’il date de plus de 10 ans, et 65 à 85 % s’il est plus récent.
La qualité de l’isolation de la maison
La qualité de l’isolation a aussi un impact considérable sur la consommation du bois de chauffage. En effet, moins une habitation est isolée et plus les besoins de chauffage se font sentir. Et dans ces conditions, votre consommation de bois de chauffage est élevée. Par contre, si votre habitation est très bien isolée, vous ne consommez pas grand-chose.