Un problème de canalisation bouchée n’est jamais une bonne nouvelle. Eaux sales qui s’accumulent dans votre évier, lavabo, baignoire ou douche, mauvaises odeurs et sanitaires inutilisables sont parmi ses principaux inconvénients. La plupart du temps, le premier réflexe est de faire appel à un plombier, mais dans certains cas, vous pouvez résoudre le problème par vous-même. Pour le savoir, il est important de savoir évaluer la gravité du problème. Voici nos conseils.
Évaluer la gravité d’une canalisation obstruée
La canalisation obstruée est un problème assez courant. Il est important d’évaluer sa gravité pour savoir si vous pouvez la réparer vous-même ou faire appel à un professionnel. Selon ce plombier à Paris, les coûts de ses prestations dépendent de la gravité du problème. L’évaluation des dégâts vous permet aussi de déterminer le budget à prévoir.
Il y a quelques signes qui permettent de vérifier si les canalisations sont complètement bouchées, ou si les obstructions sont partielles. Une inspection visuelle peut suffire, si l’eau stagne, mais finit par disparaître après un moment, c’est déjà bon signe.
Par contre, si l’eau ne passe pas, même après plusieurs heures, une inspection plus profonde est nécessaire. Un professionnel utilise du matériel spécifique pour inspecter les tuyauteries, comme la caméra. Il saura exactement d’où vient le problème, et définir les techniques adaptées pour le résoudre.
Les causes les plus courantes des canalisations bouchées
Les canalisations bouchées peuvent avoir plusieurs origines. La plupart du temps, elles proviennent :
- d’une accumulation de résidus (poils, cheveux, nourritures, savon…),
- de l’accumulation de papier toilette ou de lingettes dans les WC,
- de l’accumulation de tartre et de calcaire dans les tuyaux,
- d’un mauvais fonctionnement des équipements.
Selon la gravité du problème, les manifestations des canalisations bouchées sont diverses. Des bruits anormaux ou des remontées d’odeurs peuvent être les seuls signes. Mais parfois, l’écoulement des eaux peut être arrêté, causant des problèmes alarmants et impressionnants. Il est conseillé de faire appel à un professionnel immédiatement si vous jugez que le problème est grave.
Comment agir pour déboucher votre canalisation ?
Vous pouvez tenter quelques solutions, si votre problème n’est pas très grave. La plus simple est l’utilisation d’une ventouse. La plupart du temps, ce procédé simple suffit pour enlever les débris à l’origine de l’obstruction. Ensuite, si le problème persiste, vous pouvez dévisser le siphon et le nettoyer. Un remplacement peut aussi être nécessaire s’il est défectueux ou en mauvais état.
Il est aussi possible d’utiliser des produits spécifiques, proposés dans le commerce. Ils contiennent des actifs qui agissent contre les débris qui tapissent les parois de vos tuyauteries et qui les obstruent.
Mais si ces solutions ne marchent pas, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En effet, le problème est plus grave que vous ne le pensez, et vous risquez de l’aggraver si vous tentez d’autres manœuvres. Le plombier règlera le problème efficacement et très rapidement. Il va aussi contrôler tout le système d’évacuation d’eaux pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres problèmes, évitant ainsi que le problème ne se reproduise.