La pose des carreaux en mosaïque apporte une touche de modernité dans une salle de bain et permet de changer l’ambiance qui règne dans la pièce. Mais, pour profiter des avantages que ces matériaux offrent, il faut réussir leur pose. Découvrez ici des astuces fiables qui vous aideront à y parvenir.
Choisissez bien vos carreaux en mosaïque de salles de bain
Si vous voulez embellir votre douche avec des carreaux en mosaïque, choisissez des éléments décoratifs résistants qui possèdent une surface attrayante. Ils doivent être antidérapants pour réduire les risques de chutes dans cette pièce humide. Assurez-vous qu’ils sont commercialisés par un professionnel réputé pour la qualité de ses articles.
Consultez les avis et témoignages d’anciens clients pour être sûr de prendre la bonne décision. Il existe plusieurs mosaïques sur le marché, vous devez donc opter pour des motifs qui répondent à vos différentes exigences. La sélection doit aussi tenir compte du rendu souhaité et de la nature des murs de votre salle de bain.
Préparez le support de pose et équipez-vous
Achetez le matériel dont vous avez besoin pour effectuer vos différents travaux. Il s’agit notamment du niveau à bulle, d’une règle, d’un marteau, d’un grand couteau ou d’une grosse éponge. Il faut avoir un maillet en caoutchouc, une spatule crantée ou une équerre de maçon.
Vous devez ensuite préparer votre support. Nettoyez, poncez puis éliminez toutes les inégalités de sa surface. Repérez l’axe de pose et fixez un tasseau de niveau. Réalisez votre mortier de colle en respectant les recommandations du fabricant afin d’obtenir de bons résultats. Appliquez progressivement la pâte sur le mur.
Fixez les carreaux en mosaïque et réalisez les finitions
Posez les carreaux en mosaïque et servez-vous en douceur du maillet ainsi que de la batte de carreleur pour taper la surface de vos éléments. Cela permet de s’assurer qu’ils adhèrent bien à la colle. Vous devez par la suite mettre la seconde plaque de mosaïque bord à bord avec la première. Recommencez ce processus jusqu’à ce que l’espace à traiter soit entièrement recouvert.
Il faut par ailleurs réaliser des finitions pour obtenir un rendu optimal. Vous devez par exemple bien réussir les contours de vos robinets ou ceux de votre siphon de sol. Cette phase est très délicate et nécessite de grandes connaissances en carrelage. Si vous ne les avez pas, faites-vous aider par un expert compétent et soucieux du détail.
Entretenez votre carrelage en mosaïque pour prolonger sa durée de vie
Il faut nettoyer votre revêtement de sol ou mural en mosaïque au moins une fois par semaine. Au cours de ce processus, faites usage d’une brosse à dents ou d’un matériel équivalent recouvert d’une pâte dentifrice pour éliminer les résidus présents sur la surface de vos carreaux.
Nous vous recommandons de détartrer le carrelage de votre salle de bain tous les mois. Pour cela, utilisez un mélange de jus de citron avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. À la place du second composé, vous pouvez employer du liquide de vaisselle.