6 conseils pour aménager un dressing parfait

Un dressing représente un atout pour satisfaire à vos besoins de rangement. Se déclinant en plusieurs formes, cette pièce requiert un aménagement intérieur adapté. Pour savoir bien l’agencer, voici nos 6 conseils.

Créez un espace dressing organisé et adapté à vos besoins

Pour éviter de perdre du temps à chercher vos vêtements, vous devez aménager avec soin, un dressing bien organisé et qui convient à vos besoins. Cependant, la création d’une telle pièce nécessite une certaine réflexion, afin de trouver un espace disponible, mais aussi facile d’accès au quotidien, car un dressing peut s’implanter dans plusieurs endroits d’une maison. Vous pouvez le créer dans un lieu de passage tel que le couloir.

Si vous choisissez cet emplacement, vous devez limiter la profondeur de la pièce, de sorte à ne pas empêcher le passage. Vous pouvez également le créer dans votre chambre. Pour vous assurer d’aménager un dressing qui satisfait vos exigences, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre dressing de chambre compétent et qualifié. Par ailleurs, vous devez disposer une telle pièce dans un coin facile d’accès. Il existe donc une infinie possibilité en ce qui concerne l’emplacement du dressing.

Dès que vous finissez de faire cette réflexion, vous devez penser à la manière d’optimiser l’espace de rangement que votre dressing vous offre. Vous devez considérer également la configuration de votre chambre pour voir quel style est approprié à votre cadre. Par ailleurs, il existe de nombreux formats de dressing que vous pouvez choisir. Le plus important c’est de tenir compte des accessoires et de vos réels besoins en termes de rangement.

dressing

Choisissez une disposition sur mesure qui vous convient

Pour avoir un dressing qui répond en tous points à vos exigences, vous devez opter pour un modèle sur mesure. Dans un premier temps, cette pièce taillée selon les dimensions de votre choix exploite entièrement l’espace disponible dans votre logement. Ainsi, le dressing utilisera toute la hauteur de votre emplacement, pour offrir le maximum de rangements.

Ensuite, le modèle sur mesure a la particularité de s’adapter aux contraintes de l’emplacement où vous le créez. Peut-être qu’une poutre traverse la pièce, ou que votre toit est en pente, dans des combles, ou même sous l’escalier, entre autres. Toutefois, en dépit de tout ce qui se dit sur le dressing sur mesure, ce choix d’ameublement est idéal pour vos rangements.

Un modèle d’usine peut coûter parfois plus cher et ne pas offrir plus de garanties dans le temps. En revanche, une pièce sur mesure sera réalisée avec les matériaux de votre choix et de bonne qualité. Il offrira une plus grande résistance face au poids de vos vêtements. De plus, ce modèle sera conçu en fonction de votre budget.

Le dressing sur mesure a l’avantage de s’adapter au style de votre décoration. Aussi, vous avez la possibilité de choisir les finitions en fonction de vos préférences. Vous pouvez personnaliser votre pièce en fonction de vos goûts. Du choix des matériaux aux coloris en passant par la forme et la taille, c’est vous qui définissez le modèle que vous voulez.

Avec un dressing sur mesure, vous faites le choix du type de rangements. Vous pouvez également déterminer le nombre d’étagères ou encore le nombre de tiroirs. Vous pouvez opter pour des étagères ouvertes ou même des armoires fermées. Vous définissez la longueur de la penderie et même les types d’accessoires dont vous avez besoin.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de rangements dans votre dressing

A priori le dressing est dédié aux vêtements. Pour le concevoir, vous devez être sûr qu’il renferme suffisamment d’espace pour tous vos habits. Votre dressing doit aussi offrir beaucoup de rangements pour disposer votre linge comme vous le souhaitez. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher vos vêtements, lorsque vous en avez besoin.

En dehors des vêtements, vous devez également prévoir dans votre dressing, des espaces de rangement pour vos lingeries : les sous-vêtements, les linges de literie, etc. Mais, il n’y a pas qu’à ces effets que le dressing sert. Vous pouvez, dans cette pièce, faire de la place à vos chaussures. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour accueillir toutes vos paires, peu importe le nombre qu’elles font.

Outre les chaussures, vous devez aussi prévoir de l’espace pour tous les autres accessoires que vous utilisez chez vous. Ainsi, des objets qui sont pratiques peuvent être disposés dans le dressing. Même vos bijoux que vous utilisez habituellement, ou vos chapeaux peuvent y être rangés.

conseils pour bien organiser son dressing

Ajoutez un miroir dans votre dressing, pour vous voir sous tous les angles

Pour donner de l’envergure à votre dressing, vous pouvez y ajouter un miroir. Cet accessoire a priori servira à vous admirer vous-même sous tous les angles avant de partir. Le miroir sera un moyen pour contrôler votre apparence, d’autant plus que, le dressing est un espace dédié au choix des tenues vestimentaires, à l’habillage de même qu’au style. Il apparaît donc évident que le miroir est un élément incontournable.

Par ailleurs, le miroir s’harmonise au dressing, peu importe la pièce. Si vous le créez dans votre chambre, il vous aidera à décider de votre tenue au lit. Si l’ameublement est aménagé dans un dressing-room, il jouera plusieurs rôles. Le miroir dans cet emplacement servira à faire les essais, comparer, faire les associations à votre guise, pour trouver le look parfait qui colle au lieu où vous vous rendez.

Si le dressing est positionné à l’entrée, vous allez-y jeter un regard ou un denier coup d’œil avant de sortir de chez vous. Un miroir donnera une impression de grandeur à votre meuble. Il crée de la perspective et donne une image plus élargie en jouant sur plusieurs dimensions. Grâce au miroir, votre dressing gagnera en hauteur et en profondeur.

Enfin, un miroir vous fera gagner en luminosité dans votre dressing. Cela vous permet de mieux choisir vos vêtements. Pour bénéficier des avantages d’un tel accessoire, vous devez aussi savoir faire le bon choix. En premier lieu, c’est la configuration de l’emplacement qui détermine le type de miroir pour lequel vous pouvez opter.

Prévoyez un espace pour stocker vos articles saisonniers

Vous avez déjà votre plan de dressing en tête, et il ne reste plus qu’à commencer à l’aménager. Certains vêtements se portent en fonction des saisons, ils doivent y trouver également leur espace de rangement.

Ils sont saisonniers du fait que vous ne les utilisez pas régulièrement. Ce sont parfois des costumes chers, des cravates, des nœuds papillon, des chemises que vous mettez rarement ou du moins à des occasions précises. Portez également une attention particulière aux rangements pour vos paires de chaussures, pour vos montres, si vous en faites la collection ou encore pour vos bijouc de valeur. Tous ces éléments peuvent être portés dans certaines occasions et doivent être rangés et disponibles comme il se doit.

bien aménager son dressing

Installez un éclairage doux et direct dans votre dressing

Pour profiter de votre dressing, vous devez l’aménager dans un espace qui filtre la lumière du jour. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’éclairage pour voir l’intérieur de votre dressing sur mesure. Vous devez créer votre dressing de sorte que les rayons solaires puissent y pénétrer pour vous permettre de bien voir ce que vous rangez. Cependant, à la tombée de la nuit, vous ne verrez plus vraiment à l’intérieur de votre pièce.

Vous devez alors prévoir un éclairage doux et direct qui ouvre sur tout l’espace occupé par le dressing. En matière de choix d’éclairage pour dressing, les possibilités sont infinies. En guise de luminaires, vous pouvez installer des réglettes LED. Pour l’éclairage de vos placards, vous pouvez choisir de mettre en place des profilés avec ruban LED intégré. Vous pouvez également concevoir par vous-même un éclairage adapté à vos besoins, avec des rubans LED.

Toujours en ce qui concerne le choix d’éclairage de placard, une astuce consiste à installer des spots LED encastrables. Vous pouvez miser, par exemple, sur des modèles mini qui conviennent pour l’éclairage des tiroirs, ou des modèles en saillie adaptés aux vastes penderies. Pour ce qui est de l’éclairage global du dressing, les spots LED encastrables de forme carrée peuvent être installés au plafond. Enfin, les modèles orientables offrent de la luminosité sur la partie du dressing qui en a le plus besoin.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de choisir des lampes de placard pour des éclairages qui mettent en valeur vos espaces de rangement. De plus, ces lumières se déclinent en de nombreux coloris, pour vous permettre de sélectionner les modèles qui répondent à vos goûts. Il existe également de multiples formats et des tailles qui sauront convenir à vos préférences. Toutefois, en plus du type d’éclairage que vous choisissez, vous pouvez également installer un détecteur de présence qui se chargera de déclencher l’allumage aussitôt qu’il capte votre silhouette. Votre dressing a été choisi sur mesure par vos soins, il peut en être de même pour son éclairage.