3 façons originales de décorer les murs de votre chambre

Margaux Gimenez
Écrit par Margaux Gimenez

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Contrairement à d’autres pièces de la maison, la décoration murale d’une chambre est souvent négligée, voire délaissée. Pourtant, c’est un détail important qui contribue à votre bien-être. À la recherche d’une idée originale pour habiller les murs de votre chambre à coucher ? Voici trois suggestions qui vous permettront de sublimer les murs de votre chambre.

Du papier peint original pour décorer les murs de votre chambre

Il n’y a pas de règles particulières quant à l’originalité d’un papier peint. Ce qui compte prioritairement, ce sont vos envies et l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre. Habituellement, lorsqu’on pense original, on se réfère tout de suite à des motifs biscornus ou insolites. Or, en dehors des dessins surprenants, la couleur peut créer un rendu unique, tout comme la manière d’installer le papier peint dans la chambre.

Dans tous les cas, le choix de cet accessoire de décoration doit être en accord avec le thème de la pièce. Il doit également refléter votre personnalité et vous permettre de vous sentir bien dans votre chambre. Par exemple, un papier peint aux motifs tropicaux s’intégrerait bien dans une chambre à l’ambiance exotique. En revanche, il ne conviendrait pas à un style de déco chic et moderne, qui irait mieux avec un papier peint 3D aux formes abstraites.

Avec les nombreux modèles présents sur le marché, si vous avez besoin d’un papier peint original, vous trouverez forcément le type de motifs qui vous correspond. Cependant, il est important de bien choisir le pan de mur sur lequel l’installer, pour qu’il soit bien mis en valeur.

Papier peint original chambre

Une œuvre d’art qui reflète votre personnalité

Les œuvres d’art sont des accessoires qui confèrent une certaine extravagance à votre intérieur. Ils apportent du cachet et de la vie dans une pièce. Une œuvre d’art peut rendre votre chambre plus apaisante, plus joyeuse ou moderne. Pour orner les murs de votre chambre, vous avez le choix entre les tableaux d’art, les photographies et même les sculptures.

Avant de faire un choix, prenez en compte l’espace disponible sur vos murs, ainsi que la configuration globale de la pièce. Cela vous aidera à choisir le type d’objet d’art, sa taille idéale et sa thématique. Une œuvre artistique dans une chambre doit avoir une fonction et apporter une véritable plus-value à la pièce. Ne négligez donc pas leur installation. Enfin, dans le cas où vous optez pour une association de plusieurs œuvres d’art, veillez à ce que le rendu soit harmonieux et visuellement agréable.

Les accessoires indispensables pour une déco murale originale

En dehors des papiers peints et des œuvres d’art, les appliques murales ou toute autre modèle de luminaires sont nécessaires pour décorer les murs. Ils sont utiles pour l’éclairage, mais participent aussi à la déco de la pièce. Ensuite, les cadres photo sont agréables pour personnaliser davantage la décoration. Les miroirs, quelles que soient leur taille et leur forme, sont très prisés pour embellir les murs d’une chambre.

Pour renforcer le côté intimiste de la pièce, l’installation de rideaux est indispensable. Ils contribuent par la même occasion à définir le style de la chambre. S’ils sont choisis dans les bonnes matières, avec des motifs particuliers et dans les tailles adéquates, ils deviennent des accessoires déco atypiques.