Matelas avec accueil tonique : c’est quoi ?

Vous vous renseignez sur les différents types de matelas, et vous vous posez des questions quant à l’accueil d’un matelas ? Qu’est-ce qu’un matelas avec accueil tonique, ou un matelas avec un accueil moelleux ? L’accueil d’un matelas est-il identique avec son soutien ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’accueil d’un matelas ?

L’accueil d’un matelas, c’est la première impression que l’on ressent quand on s’allonge sur un lit. Ainsi, comme son nom l’indique, l’accueil désigne la sensation que vous ressentez durant les premières minutes quand vous vous allongez sur votre lit.

L’accueil d’un matelas peut être tonique, moelleux, très moelleux, ou encore intermédiaire entre tonique et moelleux.

Il est à noter que l’accueil d’un matelas est différent du soutien d’un matelas.

L’accueil d’un matelas, c’est la sensation de rigidité à la surface. Cela correspond à la rigidité ressentie du matelas lors des premières minutes d’utilisation. Alors que le soutien, c’est la rigidité du matelas en profondeur, et c’est ce qui va donner la sensation de maintien ou le moelleux du matelas sur la durée, tout au long de la nuit.

L’accueil d’un matelas est donc bien à différencier du soutien d’un matelas.

Accueil tonique ou moelleux : que choisir pour son matelas ?

Femme dans un lit
Matelas à accueil tonique ou moelleux ?

Vous vous demandez s’il est préférable d’avoir un accueil tonique ou un accueil moelleux pour votre matelas ?

Contrairement au soutien d’un matelas, qui peut être guidé par votre morphologie et vos problèmes éventuels de santé, l’accueil d’un matelas est plutôt une préférence personnelle. 

Comme nous l’avons vu, l’accueil d’un matelas correspond à la sensation ressentie lors des premières minutes d’utilisation du matelas, quand vous vous couchez.

L’accueil du matelas aura alors peu d’incidence sur la fermeté du matelas sur la durée lors de la nuit de sommeil. C’est là le rôle du soutien de matelas.

Ainsi, vous pouvez choisir votre accueil de matelas (tonique ou moelleux) en fonction de vos préférences : 

  • Aimez-vous avoir un léger rebond quand vous vous couchez, ce que procure un matelas à l’accueil tonique ?
  • Ou souhaitez-vous vous enfoncer directement dans votre matelas, comme dans un cocon moelleux et douillet, ce que procure un matelas moelleux ?

Si vous ne savez pas, vous pouvez aller essayer des matelas en magasin, avec accueil tonique et moelleux, ce qui vous donnera une idée du ressenti procuré par les différents types d’accueil de matelas. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de spécialistes comme merinos.fr pour guider votre choix.

Quels matériaux pour un matelas avec accueil tonique ?

Les matelas à accueil tonique comprennent généralement des ressorts en acier en spirale, qui procurent le fameux rebond associé au matelas à accueil tonique.

Les matelas moelleux, quant à eux, peuvent être garnis de latex, matériau qui procurera une sensation d’enfoncement douillette.

La mousse à mémoire de forme est un intermédiaire entre le moelleux et le tonique de l’accueil d’un matelas.

Il est à noter que le garnissage d’un matelas a aussi un rôle à jouer dans son accueil : un garnissage bien épais procurera un accueil plus moelleux. 

Voilà, vous en savez maintenant plus sur l’accueil d’un matelas et sa différence avec le soutien d’un matelas. Accueil tonique ou moelleux, à vous de voir selon vos préférences !