Après une longue journée de travail, ce n’est pas vraiment agréable d’ouvrir son réfrigérateur et d’être accueilli par une vague d’odeurs désagréables. Un frigo qui sent mauvais n’est pas seulement déplaisant, mais il est aussi surprenamment difficile de se débarrasser de l’odeur.
Avez-vous déjà nettoyé le bac à légumes, essuyé tous les étages, et vous n’arrivez toujours pas à éliminer cette terrible odeur ?
✅ Essayez donc de placer un rouleau de papier toilette frais au fond de votre frigo !
Cela peut paraître fou, mais les propriétés absorbantes du papier toilette peuvent aider à éliminer les odeurs.
👉 Souvent, le coupable est simplement un petit fruit, un jus renversé ou un vieil emballage de charcuterie, oublié et caché au fond du frigo.
ℹ️ Bien sûr, les odeurs peuvent également être provoquées par une humidité excessive ou d’autres problèmes. Avant d’essayer toute astuce, assurez-vous d’avoir nettoyé votre frigo et réglé tous les problèmes potentiels.
Une fois cela fait, voici comment le papier toilette peut éliminer les odeurs du frigo.
Le papier toilette, l’allié indispensable contre les odeurs du frigo !
👉 Pour comprendre comment le papier toilette peut absorber les odeurs, il est important de comprendre pourquoi les odeurs persistent souvent dans le frigo.
ℹ️ Quand quelque chose dégage une odeur, c’est parce qu’il libère de petites molécules qui se propagent dans l’air jusqu’à rencontrer votre nez et stimuler vos récepteurs olfactifs. Dans un air chaud ou humide, ces odeurs se propagent encore plus vite. Le réfrigérateur n’est pas chaud, mais il est certainement très humide. L’environnement sombre et humide, ainsi que les aliments anciens, les sucres et les bactéries, en font un terrain fertile pour toutes sortes de particules odorantes, qui se lient aux molécules d’eau et flottent dans votre frigo jusqu’à ce que vous ouvriez la porte.
De toute évidence, le papier toilette est conçu pour être extrêmement absorbant. Cependant, il n’absorbe pas seulement les liquides qui sont à son contact : il peut aussi capter l’humidité de l’air environnant.
Si vous avez déjà touché votre rouleau de papier toilette après une douche chaude, vous avez pu remarquer qu’il était un peu humide. Placer un rouleau de papier toilette propre dans votre frigo absorbera une partie de l’humidité interne, et avec elle, les particules malodorantes.
Astuces pour utiliser du papier toilette dans votre réfrigérateur
⚠️ Si vous prévoyez d’essayer cette astuce, assurez-vous d’utiliser un rouleau de papier toilette propre et neuf. N’emportez pas un vieux rouleau de vos toilettes, car il contient probablement des particules fécales provenant de la dispersion de molécules lors du tirage de la chasse d’eau. Vous ne voulez pas que ces particules se retrouvent près de votre nourriture, n’est-ce pas ?
L’utilisation d’un papier toilette non parfumé est également préférable pour éviter que votre frigo ne sente les « champs de lavande » ou le « linge frais ».
👉 Après avoir laissé le papier toilette absorber les odeurs pendant quelques jours, vous voudrez peut-être remplacer régulièrement le rouleau de PQ. Si le rouleau n’est pas trop humide ou odorant après avoir été dans le frigo, rien ne vous empêche ensuite de le réutiliser pour les toilettes.
Autres astuces pour enlever les odeurs du frigo
Par rapport à un désodorisant pour réfrigérateur acheté en magasin, le papier toilette est financièrement abordable. Pour donner au papier toilette encore plus de pouvoir dans la lutte contre les odeurs du frigo, vous pouvez le combiner avec du bicarbonate de soude. Au fur et à mesure que le papier toilette attire l’humidité, le bicarbonate de soude alcalin neutralisera les odeurs acides. Si vous êtes satisfait des résultats dans votre frigo, essayez de placer un rouleau de papier toilette dans d’autres zones susceptibles de sentir mauvais, comme les placards et les sous-sols.