Vous voulez installer une piscine sur votre terrain, à un prix intéressant et sans sacrifier la qualité et le design ? La piscine en kit a de nombreux avantages qui pourraient vous convaincre, que ce soit en termes de construction, que de coût. Apprenez-en plus ici sur la piscine en kit, ses avantages, comment la construire, et s’il vaut mieux en choisir une enterrée ou hors sol !
Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?
La piscine en kit vous permet de moduler votre piscine selon vos envies et l’espace disponible.
ℹ️ Contrairement à une piscine creusée, la piscine en kit est constituée de plusieurs éléments que l’on va venir assembler afin de construire sa piscine.
Une piscine creusée est ainsi définitive, alors qu’une piscine en kit peut théoriquement être démontée si nécessaire. Vous pouvez découvrir les piscines en kit ici.
Quelles démarches administratives ?
Vous n’aurez normalement pas besoin d’un permis de construire pour la mise en place de votre piscine en kit, à condition que celle-ci ne fasse pas plus de 100 mètres carrés de superficie, qu’elle soit hors-sol et non couverte.
Vous aurez alors uniquement besoin d’une déclaration de travaux, sauf si votre piscine en kit fait moins de 20 mètres carrés et que c’est une piscine hors sol. En effet, les piscines hors-sols de moins de 20 m² ne sont pas soumises à une déclaration de travaux.
ℹ️ Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet sur le site du Service Public ou auprès de votre mairie.
Les démarches pour avoir une piscine en kit hors-sol sont donc bien moins lourdes que celles qu’il faut entreprendre pour avoir une piscine creusée.
De plus, il existe des kits de piscine design et simples d’installation, qui s’intègreront très bien une à maison design haut de gamme.
Quels sont les avantages de la piscine en kit ?
Le gros avantage de la piscine en kit, c’est tout d’abord son coût, bien moindre que celui d’une piscine creusée.
De plus, il est possible de monter soi-même sa piscine en kit en assemblant les différents éléments : vous n’aurez pas besoin de payer des artisans afin d’avoir une piscine dans votre jardin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même confier le montage de votre piscine en kit à des professionnels : ce sera souvent ceux chez qui vous achetez votre kit.
Autre avantage : la piscine en kit est disponible dans de nombreux matériaux, design, formes et tailles : vous trouverez forcément un modèle qui peut s’adapter à votre terrain et qui vous plait d’un point de vue esthétique et budget.
Construction d’une piscine en kit
- Pour construire une piscine en kit, c’est facile ! Il suffit de vous assurer que vous êtes en règle avec les démarches administratives.
- Ensuite, vous pouvez commander votre piscine en kit et commencer le montage des éléments.
ℹ️ La plupart du temps, l’entreprise qui vous vend la piscine en kit vous proposera son aide pour son montage.
Si vous choisissez de leur déléguer cette tâche, alors vous n’aurez quasiment rien à faire : votre piscine en kit se construira rapidement, à un prix inférieur à celui d’une piscine creusée.
Piscine en kit : enterrée ou hors-sol, que choisir ?
Le choix vous appartient : une piscine enterrée peut nécessiter plus de démarches administratives qu’une piscine hors sol.
⚠️ De plus, la piscine en kit enterrée nécessite de creuser le terrain, ce qui fait des travaux supplémentaires et forcément des coûts.
La piscine en kit hors sol fonctionne sur le principe de surélévation par rapport au sol via une plateforme, par exemple en bois ou en composite, avec une piscine intégrée à la structure.
Cette solution vous permet d’avoir un fonctionnement proche de celui d’une piscine enterrée, à la différence qu’elle est surélevée par rapport au reste du terrain.
Vous pouvez avoir de très belles piscines hors sol avec une piscine en kit.
Vous en savez maintenant plus à propos de la piscine en kit, ses avantages, sa construction et le fait qu’elle soit enterrée ou hors sol ! Merci pour votre lecture. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les piscines en kit, n’hésitez pas à nous contacter !