Lorsqu’on possède un terrain constructible, on possède en général deux options : soit en profiter pour bâtir une nouvelle maison, soit le mettre en vente. C’est ce deuxième cas qui va nous intéresser dans cet article avec la question suivante : en quoi est-ce intéressant lorsqu’on passe par un promoteur immobilier ?
Un prix de vente potentiellement plus élevé qu’auprès d’un particulier
Si vous avez en tête d’aider une personne que vous connaissez dans le besoin en lui cédant votre terrain constructible à un prix intéressant pour qu’elle puisse s’établir plus facilement, c’est quelque chose de louable. Toutefois, si votre but est d’en tirer le meilleur prix possible, un promoteur immobilier sera préférable dans une majorité de cas.
En effet, celui-ci va valoriser le potentiel de votre terrain en fonction du projet qu’il va y réaliser. En quelque sorte, il a une vision plus large qu’un acheteur qui cherche simplement à construire sa maison et qui ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de payer des taxes sur la plus-value immobilière, mais la somme d’argent que vous obtiendrez à la fin sera supérieure en moyenne.
Une vente qui se déroule plus rapidement avec un promoteur
Le promoteur immobilier dispose généralement de moyens financiers importants et peut donc vous payer comptant, sans avoir besoin de recourir à un crédit. C’est pourquoi vous n’aurez pas à attendre plusieurs semaines avant de pouvoir signer l’acte de vente, ce qui est souhaitable lorsqu’on se retrouve soi-même dans une situation financière difficile.
D’autre part, le promoteur peut aussi se charger de toutes les démarches administratives liées à la vente, ce qui vous évite de perdre du temps et de l’énergie. Certes, vous ne savez pas toujours dans quel but va servir votre terrain (construction d’une maison, d’un local commercial…), mais cela ne vous regarde plus une fois qu’il est vendu !