Rallonge de crédit immobilier pour travaux : comment faire ?

Vous voilà propriétaire ! Pour acquérir votre bien immobilier, vous avez dû contracter un crédit immobilier, comme la majorité des foyers. Mais maintenant que vous êtes installé ou pour terminer votre maison, vous vous rendez compte que la réalisation de travaux supplémentaires est nécessaire.

👉 Pouvez-vous obtenir une rallonge de crédit immobilier pour financer ces travaux ? Quels moyens s’offrent à vous afin de finaliser votre projet immobilier ? On vous dit tout !

Est-il possible de rallonger un prêt immobilier en cours pour faire des travaux ? Si oui, comment ?

Rallonger un crédit immobilier, c’est possible ?

Maintenant que vous êtes dans votre logement, vous prenez conscience du travail qu’il reste à faire pour le façonner à votre image. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de la construction d’éléments neufs comme un garage, vous avez besoin d’une aide financière. Ces chantiers sont coûteux !

⚠️ La première solution qui vient à l’esprit dans ce cas est de demander une rallonge de votre crédit immobilier à votre banquier. Malheureusement, ce n’est normalement pas possible. Votre prêt a été défini par rapport à un projet précis avec un budget strict. 

De plus, les crédits immobiliers proposent des taux plus avantageux que les autres types de prêts. Vous ne pouvez pas en profiter pour réaliser autre chose qu’un achat immobilier.

Le prêt travaux ou prêt personnel

Cependant, vous n’êtes pas sans solution !

✅ Vous pouvez peut-être réaliser les travaux dans votre nouvelle maison, à condition de contracter un prêt travaux.

ℹ️ Le prêt à la consommation est aussi envisageable. Dans cet article, vous pouvez bénéficier d’avantages financiers auprès d’Orange Bank !

Ces deux options vous permettent de profiter d’un apport d’argent supplémentaire. Mais ce nouveau prêt travaux est différent de votre crédit immobilier. Une nouvelle mensualité s’ajoute à celle qui existe déjà.

⚠️ Afin de vous accorder un prêt pour les travaux, votre conseiller bancaire veillera à ce que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33 % réglementaires.

Grâce à ce nouveau prêt, vous pouvez réaliser les travaux nécessaires dans votre nouvelle acquisition.

Le rachat de crédit, une autre solution pour obtenir un nouveau prêt pour les travaux

Il se peut que votre situation financière soit tendue. Dans ce cas, votre banque est frileuse à l’idée de vous accorder un nouveau prêt. En revanche, elle peut vous proposer un rachat de crédit.

✅ Aussi appelé regroupement de crédits, cette solution est la plus adaptée si votre taux d’endettement est trop élevé.

L’ensemble de vos dettes sont réunies en une seule mensualité. Prêt immobilier, crédits à la consommation ou encore découvert bancaire ne forment plus qu’un seul crédit.

👉 En allongeant le délai de remboursement, le prix mensuel de ce nouveau prêt peut être diminué. Grâce à cela, il est possible de réduire votre taux d’endettement, ce qui pourrait vous permettre de bénéficier d’une rallonge (un nouveau prêt travaux) afin de financer les travaux pour votre logement.

Le rachat de crédit présente de nombreux avantages : 

  • Obtenir un meilleur taux
  • Clarifier la gestion de votre budget : vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser
  • Ne pas se trouver en situation de surendettement.

S’il n’est pas possible de rallonger un crédit immobilier pour financer des travaux dans son nouveau logement, d’autres solutions existent. Elles peuvent même être plus avantageuses !