L’hiver arrive à grands pas et le froid commence à gagner nos foyers. Même si cette année encore, vous n’avez pas eu assez d’argent pour effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, il vous reste tout de même une solution peu coûteuse : faire installer un insert dans votre cheminée. Il vous suffira alors d’appeler un professionnel qualifié qui vous dira si oui ou non l’opération est possible. Mais avant d’envisager cela, en quoi utiliser un insert est-il avantageux pour vous ?
Un rendement énergétique bien meilleur avec un pouvoir de chauffe augmenté
Le premier argument pour l’installation d’un insert est d’ordre énergétique. En effet, alors que le rendement d’une cheminée ouverte est d’environ 10 à 15%, on passe à 75% pour une cheminée avec insert. Cela s’explique notamment par le fait que la chaleur ne part plus vers l’extérieur, mais se concentre uniquement dans l’insert. Résultat ? Vous pourrez chauffer une pièce bien plus facilement, d’autant plus qu’il vous sera possible de moduler la combustion pour augmenter la température dans votre pièce en cas de besoin.
Bien sûr, pour obtenir de telles performances, il faudra utiliser un bois bien sec (séchage entre 18 et 24 mois) avec un stockage effectué dans un abri. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://francevitreinsert.fr/.
Une meilleure autonomie et une plus grande sécurité
La crainte de nombreux parents avec une cheminée ouverte est que leurs enfants mettent leur main dedans. Il y a en outre le risque qu’une cendre soit éjectée et retombe sur le tapis, ce qui pourrait causer un incendie. Avec une cheminée avec insert, on évite le risque de la cendre volante et si vous utilisez du matériau résistant comme le Neoceram pour la vitre, il n’est pas non plus possible qu’elle explose ou autre. D’autre part, comme la combustion est beaucoup mieux gérée dans le cas d’une cheminée avec insert, vous allez gagner en autonomie.