Tout le monde tient à la sécurité de son foyer et des siens. Face à la hausse des cambriolages et autres tentatives d’intrusion, il devient urgent de protéger votre maison. Cela concerne également votre entreprise ou lieu de travail. En effet, l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies est relativement appropriée. De nombreux usagers satisfaits en témoignent : cela change vraiment la vie ! La caméra infrarouge offre des avantages considérables en ce qui concerne la surveillance et la détection d’anomalies… De prime abord, il semble difficile de cerner comment ces systèmes marchent. Pourtant, vous allez vite réaliser que cette technologie est très simple à comprendre.
Comment fonctionne un système infrarouge ?
Tout d’abord, les systèmes « infrarouges » utilisent la lumière dite « infrarouge ». Cela peut paraître évident, mais il s’agit là d’une longueur d’onde. Une lumière invisible à l’œil nu, et qui permet de repérer et enregistrer des images. Ces outils sont donc équipés de capteurs, qui peuvent reconnaître cette lumière et la convertir en contenu visible. Les caméras classiques ne détectent pas tout. Elles fonctionnent dans des conditions particulières, notamment la nuit. En fait, vous pouvez tout à fait utiliser des caméras infrarouges dans l’obscurité la plus totale. C’est pourquoi son usage est recommandé, même en pleine nuit.
Différence entre une caméra infrarouge et une caméra thermique
En effet, l’on peut croire à tort que l’infrarouge et le système thermique fonctionnent de la même manière. Pourtant, les modèles thermiques mesurent les différences de température : on les utilise généralement dans la détection d’incendie, mais aussi dans le cadre d’une inspection de bâtiments. D’ailleurs, les chasseurs connaissent bien ce système, car cela leur permet de localiser leurs proies.
Cependant, lorsqu’il s’agit de sécurité et de surveillance, les caméras infrarouges sont souvent privilégiées. Contrairement aux thermiques, les infrarouges se concentrent sur la lumière infrarouge émise par les objets. C’est pourquoi elles peuvent détecter les rayonnements infrarouges émanant du corps humain (et donc les éventuels intrus) et les autres sources de chaleur.
En outre, les caméras infrarouges sont utilisées pour détecter les mouvements suspects. Elles peuvent être configurées pour déclencher une alarme ou envoyer des notifications sur votre téléphone portable, en cas de détection d’intrusion. La technologie infrarouge avancée permet également de distinguer les objets chauds et les froids, réduisant ainsi les fausses alarmes potentielles. Parfait pour éviter les excès de panique, tandis que vous êtes parti en vacances.
Vous l’aurez compris : la caméra infrarouge peut devenir votre alliée en matière de sécurité. Parce qu’elle fonctionne dans l’obscurité, elle vous donne l’occasion d’enregistrer des images nettes, même si les conditions ne sont pas forcément bonnes. C’est pourquoi cet atout précieux vous semblera indispensable, afin de protéger votre lieu de vie ou bien votre bureau, là où vous travaillez. La tranquillité de chacun devrait être une priorité. Dans le but de mieux prévenir les incidents et de les éviter, vous pouvez compter sur une technologie comme l’infrarouge.