Pourquoi devriez-vous craquer pour des volets roulants solaires ?

Margaux Gimenez
Écrit par Margaux Gimenez

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Aujourd’hui, lorsqu’on veut disposer d’une maison moderne, on évite en général d’installer des volets à battants en bois. Il faut dire que ceux-ci sont assez peu pratiques à utiliser malgré leur esthétique plutôt appréciée. À la place, on leur préfère alors les volets roulants qui possèdent pour avantage de pouvoir être activés à distance à l’aide d’une télécommande tout en apportant une isolation optimale. Mais pourquoi devriez-vous prioriser l’achat d’un modèle solaire ?

Les volets roulants solaires ne nécessitent pas de raccord électrique

Le premier avantage des volets roulants solaires réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin de fonctionner avec l’électricité de votre maison vu qu’ils sont directement alimentés par l’énergie du soleil. Résultat : leur installation est beaucoup plus simple puisqu’il n’y a aucun raccord électrique à placer. De fait, ce type de volet peut être placé absolument n’importe où dans la maison, même dans un endroit où l’électricité n’a pas été raccordée. 

Et on peut même aller plus loin : si vous disposez d’une cabane sans électricité dans votre jardin, vous pourriez tout à fait installer des volets roulants solaires afin d’avoir un peu d’intimité !

Les volets roulants solaires ne se bloquent pas en cas de panne d’électricité

C’est l’une des grosses craintes des personnes qui installent des volets roulants électriques dans leur maison : en cas de panne d’électricité, impossible d’ouvrir et de fermer les volets. Cela peut devenir alors très handicapant, surtout si vous comptez sur la lumière du soleil pour éclairer votre maison. Mais il y a une situation plus grave encore : un incendie qui se déclenche. Le feu pourrait en effet endommager rapidement le système électrique ou apparaître suite à un court-circuit. 

Et si vos volets roulants dépendent de votre réseau électrique, vous resterez bloquer dans votre maison. Avec des volets roulants solaires, vous ne devriez pas rencontrer ce type de problème, ce qui est plus rassurant !