Vivre en copropriété peut avoir des avantages et des inconvénients. En effet, il est mieux avec la sécurité actuelle de vivre en communauté. Toutefois, cela équivaut à des interactions et à un respect mutuel. C’est dans cette optique que les syndicats de copropriétés sont mis en place. Quels sont exactement leur rôle et leur utilité ? Les réponses dans les paragraphes suivants.
Qu’est-ce que c’est ?
Un syndicat de copropriétés peut être considéré comme étant un organe de la copropriété. En gros, il rassemble tous les copropriétaires d’un immeuble et cela sans formalité. Dès lors que ceux-ci possèdent au moins un lot dans l’immeuble, ils sont automatiquement intégrés dans le syndicat. Cela vaut donc que ce soit un appartement, une cave ou même un garage tant que c’est dans l’immeuble et que ça leur appartient. Aujourd’hui, certains services professionnels proposent la gestion de ce type de rassemblement. Répondant à ce critère, vous pouvez découvrir aussi cotoit, un syndic en ligne proposant divers services dans le domaine. Il faut comprendre qu’un copropriétaire peut être une personne physique ou une personne morale comme une entreprise.
Rôle et attribution
Si le syndicat de copropriété a été créé, c’est avant tout pour discuter et voter les décisions concernant la copropriété. Qu’il s’agisse de déterminer le budget prévisionnel d’entretien des espaces communs ou encore pour des travaux de réparation. De par son rôle, il est tenu de se réunir en assemblée générale au moins une fois par an. En cas de désaccord avec un tiers, le syndicat a toute autorité pour faire un recours auprès du tribunal. Il représente donc les copropriétaires insatisfaits des services par exemple d’un fournisseur de gaz et électricité. Lors de l’assemblée générale, le syndicat se doit de proposer des solutions à l’ordre du jour. Il doit aussi payer les charges et faire respecter les règles de copropriété.
Quelques notions à connaitre
Bien évidemment, en cas de procédures juridiques, tous les membres du syndicat de copropriété ne pourront pas se manifester. Le syndic est alors voté et est considéré comme le représentant légal du groupement. C’est aussi lui qui réalise le budget provisionnel de copropriété. Le syndic obtient ainsi un mandat qui lui permet de gérer l’administration et les finances. Pour réglementer cela, il existe des contrats types comme il en existe sur Cotoit. Le syndic a un mandat à durée déterminée indiqué dans ledit contrat et reçoit une rémunération. Ladite durée va de 1 an à 3 ans renouvelables selon certains critères. Les conditions d’exécution des missions qui lui sont confiées sont aussi précisées dans ce dernier.