Quel type de porte de garage choisir ?

La porte de garage est l’un des équipements de sécurité très importants de votre maison. De nos jours, elle se décline en une large gamme de produits avec des spécificités propres à chacun. Les types de portes de garage sont aussi nombreux que les matériaux aujourd’hui utilisés pour les construire. Combien coûte une porte de garage et où peut-on trouver cet équipement ?

Les différents types de portes de garage

Il existe aujourd’hui plusieurs types de portes de garage. Le type qui vous correspond dépend de la configuration de votre garage, vos besoins et votre budget. Nous retenons essentiellement trois types de portes de garage.

Les portes de garage enroulables

C’est l’une des solutions récentes de porte d’entrée pour le garage. Elle est très recommandée pour les espaces restreints. Comme son nom l’indique, elle fonctionne comme un volet roulant et s’enroule donc dans un coffre-fort se trouvant au plafond du garage. Ce type de porte motorisée peut être manœuvré à distance avec une télécommande. Vous n’êtes donc plus obligés de descendre de votre voiture à chaque fois pour ouvrir ou fermer la porte du garage. C’est un avantage très intéressant, surtout durant les périodes de froid ou de pluie.

Notez que pour certains modèles, la porte enroulable peut être manipulée à distance grâce à une application connectée sur smartphone ou PC. Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité de fermer la porte de votre garage bien qu’étant hors de la maison. La porte d’entrée enroulable permet également de réaliser un important gain de place au sol du garage. Ce type d’équipement est très recommandé pour les garages qui donnent sur la rue. Par ailleurs, si vous recherchez une porte de garage pas chère, la porte enroulable représente une valeur sûre. En effet, ce type de porte est accessible à toutes les bourses en fonction de la matière dans laquelle elle est conçue.

Les portes à battants

C’est la solution traditionnelle de porte d’entrée pour le garage. Elle se caractérise généralement par deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur au moment de faire sortir ou de faire entrer votre véhicule. Tout comme les portes classiques, les portes à battants sont souvent dotées de gonds qui assurent l’ouverture ou la fermeture de ces équipements. Il faut noter que les portes à battants peuvent être motorisées pour rendre la manipulation de la porte aisée.

Contrairement à la porte enroulable, la porte à battant occupe de la place à l’extérieur lorsqu’elle est ouverte. Elle n’est donc pas appropriée aux maisons qui se trouvent au bord de la voie. Toutefois, l’espace libre à l’intérieur du garage donne la possibilité de ranger des affaires telles que les outils de jardinage, vélos, etc.

Les portes coulissantes

C’est l’un des types de porte les plus plébiscités pour l’entrée du garage. Comme son nom l’indique, la porte coulissante de garage coulisse sur un rail pour se fermer ou s’ouvrir. Le rail est généralement métallique.

Les portes coulissantes de garage peuvent s’ouvrir de façon latérale, c’est-à-dire le long du mur, mais aussi de façon verticale (soit en hauteur). L’une des grandes particularités de cette porte d’entrée pour le garage est qu’elle est facile à installer. En effet, sa mise en place ne nécessite aucun branchement. Vous pourrez donc opter pour cette solution, même si votre garage n’est pas alimenté en électricité. La porte de garage coulissante représente aussi une solution simple à utiliser au quotidien.

matériaux porte de garage

Quel matériau sera le plus adapté pour votre garage ?

Divers matériaux interviennent dans la fabrication des portes de garage. Il s’agit notamment du bois, du PVC, de l’aluminium, de l’acier, etc. Chacun de ces matériaux répond à des critères bien définis.

L’acier

Il sert à confectionner tous les types de portes d’entrée pour le garage. Ce matériau a une grande valeur esthétique qui s’inscrit facilement dans tout type de décor. Il est aussi réputé pour sa grande résistance.

L’aluminium

Bien qu’étant également résistant, l’aluminium offre l’avantage d’être léger et facile à manœuvrer. Il représente donc une parfaite idée si vous envisagez de motoriser votre porte de garage. De plus, il s’agit d’un matériau très simple à entretenir. En effet, un simple lavage à l’eau claire suffit pour nettoyer une porte de garage en aluminium.

Le PVC

Ce matériau est réputé comme l’un des plus accessibles en matière de prix. Le PVC est également léger et malléable. Il peut servir dans la fabrication de tous les types de portes de garage. Toutefois, ce matériau a une faible capacité de résistance aux chocs.

Le bois

Le bois représente aussi un choix bénéfique sur de nombreux plans lorsqu’il sert dans la confection de porte de garage. Tout d’abord, le matériau est intemporel et peut donc trouver aisément sa place dans une maison, quel que soit son style de décoration. Le bois est aussi réputé comme un matériau robuste qui résiste aux intempéries et aux chocs. Lorsqu’il est bien traité et entretenu, le bois assure une grande durabilité à la porte en garage. Toutefois, son poids relativement lourd le rend adapté pour les modèles de porte à battants ou coulissants.

L’isolation et la protection contre les intempéries

En dehors de l’aspect esthétique de la porte de garage, il est aussi important de s’intéresser à l’isolation et à la protection qu’offre cet équipement contre les intempéries. Ceci revient à s’assurer dans un premier temps que l’équipement vous isole parfaitement tant sur le plan phonique que thermique. Une bonne porte de garage doit atténuer les bruits venant de l’extérieur et empêcher le froid de rentrer. De plus, cet équipement doit être une barrière contre le froid, la forte chaleur, les vents forts, etc.

Pour ce faire, il faut miser sur des matériaux comme l’acier, le bois et l’aluminium. Il s’agit de matériaux qui allient parfaitement protection et isolation pour un confort optimal de votre maison.

porte de garage

Quelle taille et quelle forme pour votre porte de garage ?

Pour bien choisir votre porte de garage, la forme et la taille de cet équipement représentent également des critères importants. À ce niveau, il faut tenir non seulement compte de vos besoins en termes d’esthétique, de praticité, mais aussi accorder une importance particulière aux caractéristiques de votre garage. Cela revient à tenir compte de la configuration et des dimensions de l’entrée de votre garage. Une porte trop grande, par exemple, serait difficile, voire impossible à installer.

Certaines enseignes proposent la réalisation de porte de garage sur mesure. Cette option vous permet d’optimiser la place disponible dans votre garage. En choisissant une porte sur mesure pour votre garage, vous pourrez également personnaliser à volonté le design de cet équipement.

Le prix et la facilité d’installation d’une porte de garage : des critères importants

Le bon choix de porte pour votre garage doit également s’inscrire parfaitement dans votre budget. Il s’agit de définir à l’avance le montant que vous envisagez pour l’acheter. Notez qu’il existe plusieurs gammes de prix pour les portes de garage. Ces prix varient selon les finitions, les matériaux utilisés et le type de porte. Néanmoins, il faut prévoir entre 500 et 3 000 euros en moyenne pour une porte de garage. Les portes à battants sont les plus accessibles en termes de prix, mais les portes enroulables présentent le meilleur rapport qualité/prix.

La facilité d’installation de la porte de garage représente aussi un critère important pour choisir cet équipement. En effet, ce facteur influe sur plusieurs critères. D’une part, plus l’installation est complexe et plus elle prendra du temps. D’autre part, une installation complexe de la porte de garage sera forcément plus coûteuse.