Le salpêtre, encore appelé nitrate de potassium, désigne une sorte d’efflorescence, ou une poudre de couleur blanchâtre, qui se dépose sur les murs. Il indique généralement la présence d’humidité dans les parois murales. Si rien n’est fait, ce phénomène pourrait détériorer vos constructions. À travers notre guide, informez-vous sur cet ennemi de vos murs qu’est le salpêtre.
Qu’est-ce que le salpêtre et ses effets sur vos murs ?
Le salpêtre résulte de l’effet de l’évaporation de l’humidité ascensionnelle. Vous le reconnaîtrez, en général, aux traces de coloration grise ou blanchâtre, qui se déposent sur les façades en pierres, en briques, sur les parpaings, ou même sur les blocs de béton. Dans le cas du salpêtre, l’humidité d’un mur vient des eaux souterraines dans le sol, concentrées en sels minéraux.
Le nitrate de potassium se propage sur la partie basse de vos murs, le plus souvent celles qui sont soumises à l’humidité. Le salpêtre provient d’une combinaison chimique de plusieurs éléments. D’une part, il y a les sels minéraux contenus dans l’eau, et d’autre part, le carbonate de potassium situé au niveau des maçonneries. Le salpêtre est un phénomène de toutes les saisons.
Par ailleurs, ce phénomène, encore appelé sel de pierre, engendre de nombreux effets sur les murs. Il provoque l’apparition de champignons et de moisissures, le décollement des revêtements, ou encore l’effritement de la peinture. Le nitrate de potassium entraîne, à long terme, la dégradation des matériaux et aussi de la fondation de votre bâtiment.
Comment reconnaître le salpêtre sur vos murs ?
Même si le salpêtre s’apparente aux moisissures, il se reconnaît tout de même par l’apparition de taches de couleur grise ou blanchâtre sur les parois internes ou même externes de vos murs. Si le nitrate de potassium est présent sur l’extérieur des parois murales, il traverse souvent votre maçonnerie et pénètre jusqu’à l’intérieur de votre bâtiment.
Cependant, vous pouvez reconnaître le salpêtre à bien d’autres signes. Si vous remarquez que vos revêtements muraux se décollent des parois, ou que la peinture est émiettée par endroits, cela doit vous alerter. Si vous vous apercevez également sur les parois de vos murs des traces, comme une mousse blanchâtre, cela pourrait être les signes d’un salpêtre. Par ailleurs, le salpêtre s’observe généralement en bas de vos murs, mais vous pouvez aussi le voir apparaître en hauteur.
Comment éliminer le salpêtre de vos murs ?
Pour venir à bout du salpêtre, vous devez mener certaines actions. En premier lieu, vous devez procéder au nettoyage des murs. À l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse ou vinaigrée, vous frottez les parties concernées dans l’optique d’enlever les taches. Ensuite, vous appliquez un traitement curatif, qui éliminera le sel de pierre jusqu’aux résidus les plus tenaces.
Dès lors que vous avez effectué le nettoyage et appliqué le traitement curatif, vous pouvez procéder à la réparation des dégâts. Ainsi, vous pouvez refaire la peinture, l’enduit ou installer un nouveau papier peint. Cependant, pour empêcher une nouvelle apparition du salpêtre, vous devez prendre certaines mesures. Les deux principales solutions de prévention du sel de pierre sont : le cuvelage et la ventilation.
La mise en place du cuvelage nécessite la pose d’une chape et des revêtements muraux étanches, pour empêcher les infiltrations. Néanmoins, cette solution requiert de grands travaux de réparation. Si vous ne voulez pas engager d’importants moyens, vous devez alors opter pour la ventilation. Celle-ci favorise une meilleure circulation de l’air et empêche l’humidité, qui est le terrain privilégié du salpêtre.