Vous souhaitez fabriquer vous-même une tête de lit en cuir ? Réaliser soi-même une tête de lit en cuir en mode Do It Yourself (DIY) n’est pas bien compliqué. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment fabriquer votre propre tête de lit en cuir avec peu de matériel, et en obtenant un joli résultat. Votre chambre sera sublimée par cette tête de lit chic en cuir. C’est parti pour le tuto de fabrication étape par étape !
Fabriquer une tête de lit en cuir : tuto étape par étape
Matériel nécessaire
Pour fabriquer vous-même une tête de lit luxe design en cuir, vous aurez besoin de peu de matériel :
- Une planche de bois. Choisissez une planche aux bonnes dimensions : mesurez au préalable la largeur de votre lit, et imaginez à quelle hauteur vous souhaitez que la tête de lit aille.
- Des carrés de cuir. Prenez-en suffisamment pour recouvrir l’entièreté de la planche. Le bois ne doit pas être apparent : tout doit être recouvert de cuir.
- Un pinceau et de la colle, ou des punaises dorées si vous ne souhaitez pas utiliser de colle.
Une manière simple d’installer votre tête de lit est de décoller légèrement votre lit du mur, de manière à poser la tête de lit directement au sol. Elle sera ainsi stable, et vous n’aurez pas besoin de la fixer au lit avec des vis, ce qui facilitera le bricolage.
Si vous choisissez ce mode de pose de la tête de lit, prenez-le en compte lors de l’étape de la mesure des dimensions de votre planche de bois. À savoir que la partie de la planche de bois qui se retrouvera sous le lit n’aura pas besoin d’être recouverte de cuir.
Pour les carrés de cuir, choisissez-en de la couleur qui vous plaît. Vous pouvez aussi alterner les tons pour créer du contraste. Vous obtiendrez ainsi un beau panneau décoratif tête de lit.
Étapes de fabrication de la tête de lit en cuir
- Vous devrez ensuite appliquer la colle sur votre planche de bois avec le pinceau. Répartissez bien la colle. Il est inutile d’en mettre trop, il suffit d’avoir une couche uniforme et pas trop épaisse.
- Collez au fur à mesure vos carreaux de cuir à la planche. Prenez une colle qui ne sent pas trop fort, et dont les émanations ne contiennent pas de substances toxiques, car vous allez dormir à proximité de votre tête de lit. Renseignez-vous auprès de votre magasin de bricolage pour choisir une colle de qualité que vous pourrez respirer une fois séchée.
- Si vous ne voulez pas employer de colle, vous pouvez la remplacer par des punaises dorées qui peuvent apporter une touche rustique à votre décoration, en alliant le métal et le cuir.
- Une fois que le cuir est collé à la planche de bois, vous n’avez plus qu’à la positionner en décalant légèrement votre lit du mur pour laisser un espace suffisant afin d’insérer la tête de lit.
Et voilà, c’est terminé ! Si vous avez bien pris les dimensions lors de l’étape des mesures, vous vous retrouvez maintenant avec une superbe tête de lit en cuir qui donnera un aspect chic à votre chambre à coucher !