Vous vous demandez ce que sont le chemisage et le tubage d’un conduit de cheminée ? Dans cet article, nous vous expliquons l’utilité du chemisage et du tubage de cheminée.
Définition du chemisage de cheminée
Le procédé du chemisage de cheminée consiste à mettre un revêtement étanche sur la paroi d’un conduit de cheminée. Ceci dans le but d’apporter de l’étanchéité à la cheminée.
On peut distinguer deux types de chemisage principaux : le chemisage en gaine de résine et le chemisage en mortier. Vous pouvez aussi avoir recours au chemisage Furanflex® à Paris.
Avec un chemisage, vous êtes donc assuré d’avoir une cheminée bien étanche, ce qui est important pour votre sécurité.
Le chemisage est effectué sur toute la hauteur du conduit de cheminée. Il est possible de le faire sur tous les supports habituels, comme la brique, la terre cuite, etc.
Définition du tubage de conduit de cheminée
Il est aussi possible d’installer directement un tube métallique à l’intérieur de la cheminée.
Complètement étanche, les flammes et les fumées passeront par ce tube et n’endommageront pas votre cheminée.
On parle alors de tubage de conduit de cheminée.
Parfois le tubage sera obligatoire, car la cheminée sera trop endommagée. Le tubage sera ainsi plutôt conseillé pour une cheminée ancienne, alors qu’une cheminée neuve n’aura pas besoin d’être tubé.
Chemisage ou tubage : que choisir pour étanchéifier sa cheminée ?
Le tubage de cheminée peut réduire la section du conduit, ce qui n’est pas le cas du chemisage.
Le chemisage a aussi l’avantage de consolider la cheminée, alors que le tubage va faire en sorte qu’elle ne soit pas atteinte par les fumées et les flammes.
Les deux choix sont donc des bonnes solutions.
Attention cependant : le tubage ainsi que le chemisage doivent être réalisé par des entreprises qualifiées dans le domaine. En effet, on parle de sécurité et d’intoxication possible aux gaz émis par les feux de bois. Confiez donc ce travail important à des professionnels qualifiés.
Le tubage, comme le chemisage, n’empêchent pas de réaliser un ramonage régulier de sa cheminée. Faites vérifier régulièrement votre cheminée par un professionnel pour vérifier le colmatage des fissures et des crevasses, ainsi que pour consolider les éléments qui en ont besoin.
Les deux solutions seront intéressantes pour la protection de la maçonnerie.
Les augmentations de température seront mieux maîtrisées et n’endommageront pas votre conduit de cheminée.
Il est à noter que certaines assurances habitation rendent obligatoire le tubage de cheminée.
Prenez-le en compte et vérifiez cet élément auprès de votre assureur.
Sachez enfin que les réglementations évoluent régulièrement, et que si votre cheminée a été construite avant 2012, il est possible qu’elle ne soit pas aux normes actuelles.
Réaliser un chemisage ou un tubage sera alors intéressant pour augmenter la durée de vie de votre cheminée, et aussi pour votre sécurité.
Le chemisage et le tubage de conduit de cheminée sont aussi une obligation pour certains dispositifs comme le poêle à bois et l’insert.
Conclusion sur le chemisage et le tubage
Vous en savez maintenant plus sur le tubage de cheminée et le chemisage de conduit de cheminée.
Si votre cheminée est ancienne, nous vous recommandons fortement de réaliser un chemisage ou un tubage de cheminée en faisant appel à un professionnel.
Vous pouvez aussi en parler à la personne qui ramone votre cheminée tous les ans. Si votre cheminée est neuve, alors il est possible qu’elle ait déjà été chemisée lors de sa construction selon les nouvelles normes en vigueur.
Si vous avez un doute quant à l’étanchéité de votre cheminée, contactez un professionnel. Avec son expertise, il saura immédiatement vous donner un verdict exact sur la nécessité ou non de chemiser ou de tuber votre cheminée actuelle.